Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

jeudi 13 septembre 2012

Plan d'action en faveur des agriculteurs

Un contraste décevant après les déclarations du SPACE

François Hollande a marqué sa présence au SPACE par une intervention très volontariste en faveur d'une agriculture faisant partie du « pacte productif » de la France. Aux éleveurs, il a fait part de sa grande sympathie, affirmant vouloir « essayer de briser leurs angoisses légitimes ».

Le problème de fond n'est pas traité

Hélas, derrière ces belles déclarations et suite au Conseil des ministres, la Coordination Rurale déplore l'absence de volonté de traiter le problème à sa source : la dérégulation imposée par l'OMC et érigée comme axe central de la PAC depuis 20 ans, qui rend vaine toute intervention, y compris en matière de plan protéines. La volatilité des cours des céréales est le fruit de cette dérégulation, et la solution durable au problème du coût alimentaire trop élevé pour les éleveurs par rapport à leurs prix de vente, n'est pas dans la baisse du prix des céréales, mais bien dans une PAC qui régule les prix agricoles à la production les uns par rapport aux autres (avec pour base la valeur guide du prix du blé), leur donnant ainsi enfin une cohérence globale sur le plan économique.

Un point positif sur les biocarburants

Lors du Conseil des ministres, les mesures présentées sonnent creux et l'inefficacité de certaines d'entre elles a été prouvée par les faits depuis l'interpellation du G20 par l'ancien ministre Le Maire. La seule note positive est le retour en arrière, prôné par la CR depuis de nombreuses années, sur les biocarburants qui coûtent à l'Etat plus de 200 millions d'euros annuels de défiscalisation, mais ne rapportent rien aux agriculteurs.

Pas de changement en matière de cogestion

En particulier, on peut s'étonner d'entendre parler d'un plan de solidarité avec les éleveurs d'un montant de 100 millions d'euros, qui serait financé par les céréaliers. En effet, si ce plan s'applique à tous, il est déplorable que la CR, qui représente près du quart des agriculteurs au niveau national,  le découvre par voie de presse, sans avoir été consultée au préalable. La cogestion aura hélas largement survécu au changement de majorité présidentielle. Pire encore, aucune des mesures pourtant concrètes et maintes fois présentées par la Coordination Rurale aux pouvoirs publics à tous les niveaux pour aider les éleveurs, n'a été prise en compte (voir nos propositions ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda