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mercredi 19 septembre 2012

Biocarburants : la supercherie enfin dévoilée ?

La Coordination Rurale et l'Organisation des Producteurs de Grains, qui dénoncent depuis de nombreuses années la supercherie des biocarburants, saluent la volonté affichée du gouvernement de mettre un frein à la production de ces carburants.

Les biocarburants, la grande désillusion pour les agriculteurs

Alors qu'on avait laissé entendre aux agriculteurs que les biocarburants constitueraient un débouché intéressant pour eux, l'expérience a été bien décevante. Les aides initialement prévues pour les producteurs leur ont été confisquées par une filière qui en a profité pour se fournir en graines, à qualité égale, mais à un prix souvent inférieur à celui pratiqué sur l'alimentaire.

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Des atouts environnementaux limités

L’argument majeur qui a déclenché l’engouement pour les biocarburants dans les années 2006 a été l’économie des gaz à effet de serre. Des analyses à peine approfondies ont battu en brèche cette théorie en montrant que les bilans carbone nets étaient moins élogieux que prévus. Les plus récentes notions de CASI (changement d’affectation des sols indirect) prenant en compte la délocalisation des cultures nécessaires à notre alimentation ont définitivement installé le doute dans les esprits des dirigeants européens (l’ADEME a  conclu que "dans plus de 2/3 des évaluations" la prise en compte du changement d'affectation des sols dans le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) ne permet pas d’en respecter le critère de leur réduction tel qu’il est  inscrit à la directive 2009/08/CE.).

Des consommateurs bafoués

La Cour des Comptes a calculé (janvier 2012) que le coût total des biocarburants s'est élevé pour l'État à 820 millions d'euros de défiscalisation entre 2005 et 2010. Mais c'est le consommateur qui a en réalité financé l'essentiel de la filière, en supportant sur cette même période un surcoût de près de 3 milliards d'euros.
Les défenseurs du carburant d’origine agricole avaient oublié de préciser que les pouvoirs calorifiques internes (pci) des biocarburants étaient inférieurs aux carburants fossiles. Un litre de bioéthanol pur permet de parcourir seulement 69% de la distance parcourue avec un litre d'essence pure. Conséquence, l'incorporation de biocarburants a entraîné une surconsommation de carburant.

Un bilan sans appel

Des agriculteurs trompés, des consommateurs manipulés... Il aura fallu une bonne dose de démagogie aux partisans des biocarburants pour faire accepter leurs projets. Il était temps de s'en apercevoir !

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