Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

vendredi 11 janvier 2013

UNE "BOULETTE" REVELATRICE


Ce mercredi 9 janvier 2013, un projet de modification de la décision relative au programme de soutien à l'amélioration des qualités physiques et sanitaires des grains a été présenté aux membres du conseil spécialisé céréales. A travers une « boulette » de France AgriMer, la FNSEA a démontré une fois de plus que son souci premier n'est pas la défense des agriculteurs qu'elle est censée représenter.

 Un coup de pouce mérité...


Le programme en question permet de subventionner des matériels de nettoyage des grains stockés. Le texte de décision permettait « d'élargir à tous les maillons et débouchés de la filière l'accès au dispositif de soutien » et devait s'appliquer « à toutes les entreprises procédant au stockage des céréales... »
Nicolas Jaquet, président de l'OPG et membre de la Coordination Rurale, présent au conseil spécialisé céréales, remercia France AgriMer pour cette ouverture de l'accès à cette aide aux exploitants agricoles pratiquant le stockage.
Effectivement, comme ces aides proviennent de la TFA (Taxe Fiscale Affectée) payée par les producteurs de grains, il eût été normal qu'enfin, les agriculteurs puissent en bénéficier.

… mais involontaire !

L'intervention de Nicolas Jaquet fut accueillie avec gêne. On répondit qu'en effet, le texte ainsi rédigé ouvrait cette possibilité mais qu'il s'agissait d'une faille involontaire dont personne ne s'était aperçu jusqu'à présent. Par conséquent, il serait donc nécessaire de modifier le texte avant la signature pour exclure les exploitants agricoles de la possibilité de bénéficier de ce financement.

Un vote révélateur

Lors du vote qui a suivi, Nicolas Jaquet, pour la CR, a été le seul à s'opposer à cette correction. De leur côté, les représentants des syndicats JA et Confédération Paysanne se sont abstenus. L'ensemble des représentants de la FNSEA, l'AGPB et l'AGPM ont quant à eux voté sans remords pour que les agriculteurs soient exclus de ce dispositif d'aide. Inadmissible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda