Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

mercredi 16 janvier 2013

LE POMPIER PYROMANE EN REPRESENTATION


La Coordination Rurale s'insurge contre la mauvaise foi de la FNSEA, qui, complice des réglementations successives en matière de contraintes environnementales dénonce aujourd'hui le règlement contre la pollution aux nitrates.

Retour en arrière : les cadeaux empoisonnés de la FNSEA

La FNSEA, aux commandes aux côtés du ministère depuis plus 60 ans, a jusqu’ici validé les zones vulnérables (définies notamment en fonction du taux de nitrates dans l’eau) lors de la consultation des Chambres. Les arrêtés fixant la liste des communes situées en zone vulnérable ont d'ailleurs été signés fin décembre : au final, environ 1 000 communes supplémentaires devront subir à partir de septembre 2013 les contraintes supplémentaires liées à ce zonage. Un bien triste cadeau pour les agriculteurs concernés !
Par ailleurs, il faut rappeler que la somme de contraintes que subissent les agriculteurs prend sa source dans une collaboration active entre la FNSEA/APCA et les ministères de l'écologie et de l'agriculture. C’est cette collaboration qui a produit la réglementation permettant aux Chambres d’agriculture de vendre avec profit leurs services payants pour « aider » les agriculteurs à l’appliquer.

Le pompier pyromane en représentation

Alors que la FNSEA a cautionné toutes ces réglementations contraignantes pour les agriculteurs, elle annonce une grande manifestation contre ce qu'elle a elle-même participé à mettre en œuvre. A quelques jours des élections, on s'aperçoit que la FNSEA est prête à tout pour manipuler les agriculteurs !

Un combat de longue haleine pour la CR

De son côté, la CR milite depuis 10 ans, seule et sous la critique de la FNSEA, pour que la France exige de la Commission européenne la révision de la directive nitrates de 91, obsolète et basée sur une présumée nocivité des nitrates pour la santé, aujourd’hui formellement démentie par la communauté médicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda