Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

lundi 20 février 2012

JACR

Un nouveau président vient de prendre la tête des JACR. Il s’agit de Damien GRIFFAULT, agriculteur céréalier de 24 ans installé dans les Deux-Sèvres. Dans la perspective des élections Chambre d’Agriculture 2013, il souhaite dynamiser la section JA de la CR. Il invite donc tous les jeunes agriculteurs motivés par sa démarche à rejoindre le groupe existant et ainsi faire avancer les idées de la CR.
Voici son appel à la mobilisation des JA.

Chers confrères et consœurs,



Comme vous le savez peut-être, j’ai accepté de m’investir au sein de la section jeunes de la CR depuis la fin 2011 et Thierry Guilbert qui l’a pilotée depuis des années, me transmet progressivement ainsi qu’a une nouvelle équipe, la section JACR. J’ai pu rencontrer avec plaisir un certain nombre d’entre vous à l’AG et au Congrès de Poitiers et partager avec certains ce besoin d’alimenter cette section qui est l’avenir de la CR.


Pour tous ceux qui ne me connaissent pas, je suis agriculteur céréalier dans les Deux-Sèvres et j’ai 24 ans. Je suis membre du Conseil d’administration de la CR 79 depuis 1 an... déjà ! Je suis ainsi une des voix de la CR sur les sujets de l’installation en Deux-Sèvres, Poitou-Charentes et de plus en plus celle de la JACR. Le temps passe très vite, les élections aux chambres d’agriculture approchent à grands pas et les jeunes de la CR doivent montrer leur détermination et leur enthousiasme, pour contribuer à faire de la CR un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics, qu’ils soient français ou européens.


Il nous faut reprendre notre destin en main et aujourd’hui plus que jamais, choisir notre avenir et non pas le subir ! Je suis convaincu que c’est avec une réflexion et un travail d’équipe que la CR pourra atteindre notre objectif commun notamment à travers un bon score aux élections chambre.


Notre petit groupe a déjà fait un certain nombre de démarches et de prises de positions : au sein du nouveau CNIT (conseil national de l’installation transmission), en étant vigilant sur le renouvellement de l’agrément du Point info installation (PII) avec un courrier-type que vous avez reçu pour demander au Préfet le pluralisme et le rattachement à la chambre de ce PII, lors de la très récente mise en place du Comité J’Innovation qui décerne des subventions à des soi-disant projets innovants. Ce dernier dispositif est financé par la taxe sur le foncier rendu constructible réclamé par et obtenu par les JA pour favoriser l’installation. On voit ce que ça donne finalement, une distribution d’argent réservé à quelques uns...


Il y a beaucoup de sujets sur lesquels les jeunes de la CR doivent agir et c’est pourquoi je viens vers vous aujourd’hui. Certaines AG ont déjà eu lieu mais beaucoup restent à venir et ces moments sont une opportunité pour rappeler à vos adhérents l’importance d’avoir une section jeunes dynamique, active, qui fonctionne et enrichit notre vision globale. Ainsi, c’est une bonne occasion d’appeler les jeunes à participer à ce mouvement. Nous sommes encore peu nombreux mais nous sommes très motivés et appelons toutes les bonnes volontés à se joindre à nous. La JACR est encore à l’état embryonnaire, mais nous n’envisageons pas d’avortement ! Votre aide nous est précieuse pour nourrir et faire développer l’embryon baptisé JACR.


Je vous serai infiniment reconnaissant de répercuter cet appel auprès de vos adhérents. Nous avons également par le biais de notre animatrice JACR Fabienne Chardès, demandé un listing des personnes qui siègent dans vos départements dans les commissions concernant l’installation, toujours dans le but de trouver des personnes qui voudraient – ne serait-ce qu’en échangeant par mail ou par téléphone – participer à notre réflexion. Hélas, nous n’avons eu que peu de retours pour l’instant alors que cela est assez simple à faire.


Je ne suis pas là pour donner des leçons et chacun choisit de s’investir selon sa disponibilité. Mais l’élection aux chambres d’agriculture prochaine redonne du sens à cet investissement. Il nous faut saisir cette chance ! On ne peut pas toujours attendre la chance, mais plutôt contribuer à une réussite commune à travers une équipe CR multicolore : multi-générationnelles, multi-productions, multi-systèmes... Les avis de chacun comptent !


N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez, je suis à votre disposition.


Je vous remercie par avance de votre attention et de votre aide, bien cordialement,


Damien Griffault

earl-griffault@hotmail.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda