Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

vendredi 18 février 2022

LE NOUVEAU PRÉFET VIENT RENCONTRER LA CR85

Chose assez rare pour le signaler, le 4 février dernier, Gérard GAVORY nouveau préfet de Vendée est venu rencontrer au bureau de la CR85 trois représentants du syndicat. Cette visite de courtoisie souhaitée par l’ancien préfet de la Manche a permis à la CR85 de mettre en avant plusieurs sujets d’actualité.

Après une brève présentation de la CR85, Daniel PAVAGEAU, président de la CR85 a mis en avant les dégâts provoqués par les corvidés et les sangliers. Pour ces derniers, la CR85 craint que la prolifération ne soit déjà plus gérable, surtout en zone périurbaine. Les sommes en jeu sont devenues tellement importantes que les chasseurs ne peuvent pas assumer seuls les indemnisations. L’État doit prendre à sa charge une partie des dégâts occasionnés ; c'est devenu une mission d'intérêt général ! « Les chasseurs tout comme les agriculteurs vieillissent et sont de moins en moins nombreux. Il faut donc mettre en place tous les moyens possibles pour lutter contre les suidés comme les cages et la possibilité de les chasser toute l'année » a demandé le président de la CR.

Autre sujet épineux évoqué, celui des ZNT. La CR85 a de nouveau exprimé son opposition à la mise en place de contraintes supplémentaires et souhaite être associée aux discussions qui vont avoir lieu d’ici fin juillet.  « Pourquoi toujours incriminer les agriculteurs sur la qualité de l’eau, alors que beaucoup d’habitations ou de stations d’épurations ne sont pas aux normes » s’interroge Guy Marie CLERGEAU représentant CR au CESER, à propos de la mise en place du 7ème programme d’action sur la directive nitrates.

Natacha GUILLEMET, membre du comité directeur de la CRUN, a exposé à monsieur le préfet, les difficultés à mettre en place la loi Egalim 2, notamment au niveau des contrats viande. « Sur le fond les intentions de la loi sont bonnes. Mais en pratique, comment obliger un acheteur étranger à la respecter ? Actuellement au niveau local, aucun négociant ou abattoir ne souhaitent signer de contrats, car c’est le flou total au niveau de la répercussion des hausses aux derniers acheteurs » déplore-t-elle.

Pour remercier M. GAVORY de sa venue, un panier garni de produits issus d’exploitation de la CR85 lui a été offert. Lait, pâtes, miel et légumes secs pourront donc ravir des papilles du premier représentant de l’Etat en Vendée. Retrouvez l'article complet dans le journal de mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda