Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

lundi 7 février 2022

LA CR85 FAIT LE POINT AVEC POLLENIZ

Tout d'abord, Polleniz est une association depuis le 1er janvier 2020. Elle est issue de la fusion régionale de la FREDON des Pays de la Loire et des FDGDON de Loire-Atlantique, de Mayenne, de Sarthe et de Vendée. Polleniz est reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine végétal sur l’intégralité du territoire des pays de la Loire. Depuis plusieurs mois, plusieurs agriculteurs ont alertés la CR85 sur des soucis avec Polleniz notamment pour le piégeage des taupes. C'est dans l'objectif de clarifier les choses que la CR85 a rencontré le 25 janvier dernier Roland FOUCAULT, président régional, Jacques RAUTURIER, président au niveau vendéen de Polleniz, Vincent BROCHARD et Vanessa PENISSON, responsables des sites du 44 et 85.

En premier lieu, Daniel PAVAGEAU, président de la CR85 souhaitait savoir pourquoi certains Gidons (Chantonnay, les Sables et la Chataigneraie) avaient repris leur indépendance vis à vis de Polleniz depuis 2 ans. Une grande partie du problème serait lié aux financements des luttes contre les nuisibles. En effet, avec la loi NOTRe, les départements ne fournissent plus d'aides car le domaine ne rentre plus dans leurs compétences. La région n'allouant plus de financement non plus, seules les Communautés de Communes (ComCom) mettent la main à la poche pour lutter contre les ragondins.

Dans tous les cantons jouxtant la Sèvre Nantaise, la luttes contre les ragondins est la compétence de l'EPTB (Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise). Or, celui-ci aurait bénéficié des aides des ComCom sans pour autant lutter efficacement contre les RAE (Rats Aquatiques Envahissants). Le piégeage des RAE est effectué soit par des salariés du Gidon, soit par des bénévoles. La queue de ragondin est rétribué entre 2 et 3€ en Vendée.

Sur le sujet de la lutte contre les taupes, il existe plusieurs problématiques. Tout d'abord, le piégeage peut se faire avec des pinces ou avec l'utilisation du PH3. Pour utiliser ce dernier, l'agent du Gidon doit obtenir le certiphyto décideur et valider une formation spécifique au PH3. Toutes ses contraintes réglementaires, ne permettent plus aux agriculteurs d'aider l'agent à appliquer le produit dans les parcelles. Ils peuvent uniquement accompagner le salarié. Pour Laurent Gauvard des Lucs sur Boulogne « ne plus pouvoir donner un coup de main allonge considérablement les délais d'intervention ». Au niveau de la facturation, celle-ci se décompose en trois parties ; une cotisation fixe de 5 € à Polleniz + un montant à l'hectare + le prix du produit. Dans certains Gidons, le montant à l'hectare était quasiment nul car, une partie du financement de la lutte contre les ragondins des ComCom servait pour la lutte contre les taupes. La perte des subventions des ComCom au profit de l'EPTB, a donc fait augmenter le prix pour les agriculteurs. Pour cette année, le prix du PH3 devrait croitre de 7 à 9 %, suite à une augmentation du fournisseur.

Pour clôturer la rencontre, Jean Paul GUILLEMET, administrateur de la CR85 a voulu savoir en quoi consistait la démarche « Phytosignal ». « J'ai l'impression qu'on va pousser les gens à la délation et ça me fait peur » interroge-t-il. Sur ce point, Vanessa PENISSON se veut rassurante, « le rôle de Polleniz est juste de recueillir les données et de renseigner les personnes lorsque c'est possible. En aucun cas, Polleniz aura un rôle de police, on orientera les dossiers vers les services compétents ». Pour le président régional, « avoir confié cette mission à Polleniz qui est OVS, plutôt qu'à une association environnemental est une bonne chose ».

En conclusion, les problèmes soulevés autour de Polleniz semble surtout liés à un manque de communication depuis sa création. Il faut dire que la crise sanitaire est passée par là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda