Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

lundi 7 février 2022

LA CR85 PRÉSENTE SES VOEUX AU PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT.


Pour bien débuter l'année, la Coordination Rurale de Vendée a souhaité présenter ses vœux de vive voix pour l'année 2022 à Alain LEBOEUF, président du Conseil Départemental de Vendée depuis juin dernier. Ainsi, le mercredi 12 janvier, une délégation de la CR85 emmenée par Daniel PAVAGEAU, président de la CR85, a pu s'entretenir avec le président du département, ainsi que Laurent FAVREAU, conseiller départemental en charge de l'agriculture.

Premier point abordé, le renouvellement des générations en agriculture. Le nombre de départ en retraite et les arrêts d'activité progressent beaucoup plus vite que les installations. L'élevage est le plus touché et semble inquiéter les élus. « On assiste à une disparition de gros élevages laitiers ou allaitants un peu partout sur le département et, malheureusement, les petites augmentations des prix des dernières semaines ne va pas inverser la donne. Tant qu'il n'y aura pas de rentabilité sur les exploitations, les jeunes se détourneront de l'élevage » lance le président de la CR85. Au sujet des aides à l'installation, la CR85 souhaitait savoir pourquoi le complément de 10% alloué auparavant par le département à la DJA était supprimé depuis début 2021. Laurent FAVREAU déplore cette situation qui est lié à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et explique que le département est en discussion avec la région pour trouver une solution.

Autre domaine impacté par cette loi, celui du stockage de l'eau. David RENOUX pour la CR85 demande un appui du département pour une aide à la réalisation des études et il rajoute « il est primordial de stocker l'eau de l'hiver. Quand je vois les volumes d'eau qui sont évacués du marais en ce moment, je ne comprends pas l'obstination de certains à empêcher le stockage. Les extrémistes qui saccagent les réserves par idéologie ne doivent pas avoir gain de cause ». Alain LEBOEUF abonde dans le sens de la CR85 et, là encore, étudie avec la région la mise en place d'un accompagnement des exploitants ayant un projet.

L'autre cheval de bataille du département reste la mise en place des PAT (Projets Alimentaires Territoriaux). Le conseil départemental souhaite coordonner ces circuits courts en s'appuyant sur le triptyque « homme – moyens de productions - énergies ». Stéphane CHARBONNEAU, responsable de la section viande au niveau national de la CR encourage les collectivités à s'appuyer sur le local. « Les éleveurs ont besoin d'un signe fort des collectivités, il est primordial de mettre en avant nos productions. Sans élevages, les paysages vendéens ne seront plus les mêmes et perdront de leur beauté » rajoute-t-il.

Pour terminer cette rencontre, un tour des projets routiers a été fait, avec notamment la liaison entre Fontenay le Comte et la Rochelle. Dossier ultra sensible qui traverse une zone Natura 2000, où le département s'engage à faire un projet réaliste ne consommant pas trop de foncier. Alain LEBOEUF conclu le sujet en mettant en avant ce projet structurant pour le sud Vendée.

La CR85 a profité de cette entrevue, pour inviter le président du département à venir visiter une exploitation en milieu d'année, afin de poursuivre les discussions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda