Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

lundi 1 octobre 2012

SET A 4% en 2013

La Coordination Rurale s'inquiète de la décision de Stéphane Le Foll de fixer les Surfaces en Equivalent Topographique (SET) à 4 % de la Surface Agricole Utile (SAU) pour la campagne agricole 2013 déjà commencée.

http://www.coordinationrurale.fr/media/k2/items/cache/d4536232f3a99a108d3fdf9e17b9779a_Generic.jpgLa SET s'agrandit insidieusement

Depuis 2010, les agriculteurs sont tenus de respecter des SET dans lesquelles sont incluses des particularités comme les jachères, les haies, les lisères de bois, les bandes tampons... A l'origine, ces éléments devaient représenter au minimum 1% de la SAU déclarée dans le dossier PAC. Ce seuil était ensuite passé à 3 % de la SAU en 2011 et avait été maintenu avec bon sens à ce taux en 2012.

 A l’État d'assumer les conséquences !

Malgré la consommation inquiétante du foncier par l'urbanisation, l'Etat souhaite aujourd'hui amplifier la sanctuarisation des bonnes terres agricoles. Pour la CR, il doit donc en assumer les conséquences auprès des agriculteurs en les indemnisant totalement pour leur manque à gagner. Qui en effet dans les autres secteurs de l'économie accepterait sans un mot de perdre 4 % de son outil de production, sans aucune contrepartie ?

Une nouvelle mesure démagogique et inadaptée

Cette mesure destinée à satisfaire les environnementalistes mais sans effet sur l’environnement, pénalisera les agriculteurs dans l’exercice de leur profession et contribuera à tendre encore les marchés alimentaires.
La CR craint malheureusement que cette inflation environnementaliste ne s'arrête pas là, vu que le ministre Stéphane Le Foll semble soutenir le projet de la Commission européenne pour la PAC 2014 qui prévoit 7 % de surfaces d'intérêt écologique et le « verdissement » des aides.
Il est regrettable que des responsables ministériels emploient leur énergie à de telles mesures démagogiques alors qu’il y a tellement de sujets à revoir dans le dossier de la PAC 2014 , à commencer par le plus vital d’entre eux, la sécurité de l’alimentation humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda