Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

vendredi 28 octobre 2022

VISITE DE LA DÉPUTÉE BEATRICE BELLAMY

Le lundi 24 octobre, la députée de la 2 ème circonscription de Vendée, Béatrice BELLAMY, est venue rencontrer des agriculteurs de la Coordination Rurale de Vendée (CR85) sur l'EARL de Pierrick GAUVRIT à Beaulieu sous la Roche. Quoi de mieux que l'EARL les Caliméros pour exposer les problématiques agricoles du moment. Cette exploitation bovine de race Parthenaise réalise un peu de vente directe et produit aussi des volailles de Challans.

C'est d'ailleurs sur le sujet grippe aviaire que les discussions ont débuté avec les nouveaux cas qui se multiplient. Pour Pierrick GAUVRIT « il est important de continuer à soutenir la filière et d’accélérer les protocoles d'indemnisation. Pour beaucoup d'éleveurs la situation économique est très tendue. Nous espérons tous que la vaccination arrive rapidement, mais permettra-t-elle un retour à la normale ? Actuellement, le protocole sanitaire oblige à réaliser des prélèvements par chiffonnette toute les semaines. Pour ma part, je croise les doigts pour que les résultats restent négatifs pour mes dindes de Noël». 

En continuant la visite, un arrêt devant un panneau de permis de construire d'un bâtiment photovoltaïque, permis d'aborder la place des énergies renouvelables en agriculture. « Ce bâtiment ne va me coûter que le prix du terrassement. Je ne peux pas me permettre d'investir  et je ne suis pas le seul dans le secteur à faire ça » lança-t-il à la députée. Dimitri MOUSSION, agriculteur dans la même circonscription en profita pour alerter Mme BELLAMY sur les dangers de la méthanisation à outrance. « Pour la CR85, la méthanisation doit se faire à petite échelle pour ne pas pénaliser l'élevage. Il ne faut surtout pas partir sur des grosses unités qui mettraient encore plus le feu dans le prix des fourrages à proximité de ces méthaniseurs » a-t-il prévenu. 

Sur le sujet de l'élevage, les représentants de la CR85 ont fortement regretté que l'amendement anti-intrusion ai été retoqué la semaine dernière à l'Assemblée  nationale et l'on fait savoir à la députée. « Il n'est pas normal que seulement 45% des députés étaient présents lors du vote » gronde Pierrick GAUVRIT.  Ils ont poursuivi en avertissant Mme BELLAMY sur la disparition prochaine de la souveraineté alimentaire française au niveau de la viande, si le rythme actuel de cessation d'activité se poursuit. « Entre l'augmentation des charges (aliments, énergies, engrais) et la sécheresse, croyez-moi que le choix est vite fait entre garder des bovins et les vendre. On ne peut pas reprocher ça aux éleveurs » expliqua Dimitri MOUSSION en demandant qu'une TVA sociale puisse être expérimentée en agriculture pour que celle-ci soit plus compétitive.

Pour finir la visite, un point a été fait sur la gestion de l'eau. La destruction méthodique de tous les systèmes de retenues contribue à amplifier fortement les sécheresses ! Si on avait deux fois plus de précipitations en hiver, on aurait deux fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été. « En aidant les collectivités à se mettre aux normes en recyclant l'eau et la matière organique au lieu de polluer massivement les rivières, le volume d'eau exploitable serait 10 fois plus important que les besoins agricoles » ont expliqué Pierrick et Dimitri en se basant sur les études du chercheur indépendant Laurent DENISE. 

Retrouver ci-dessous le reportage de TV Vendée.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda