Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

lundi 27 juin 2011

LETTRE OUVERTE

Lettre adressée le 22/06/2011 à Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l'agriculture


Monsieur le Ministre,

C'est par un communiqué de presse émanant de votre ministère et de celui de l’Ecologie, que nous avons appris la tenue pour la deuxième fois, hier, de la cellule de crise chargée de coordonner les transports de fourrages et de paille pendant la période de sécheresse. Votre communiqué précisait en outre, que les ministères des Transports et de la Défense étaient associés à cette cellule de crise.
Si la mobilisation de toutes les administrations d’Etat apparaît légitime, votre communication fait état également de la présence à cette réunion d’une seule organisation syndicale agricole : la FNSEA. Cet oubli, parfaitement assumé semble-t-il, des autres syndicats nationaux représentatifs n’est certainement pas anodin dans la mesure où votre communiqué indique également que « les échelons locaux des organisations professionnelles représentant le secteur du transport routier sont en contact avec les fédérations départementales de la FNSEA ».

Votre message ne saurait être plus explicite ! Vous placez la Fédération Nationale des Syndicats des Exploitations Agricoles comme votre seul et unique interlocuteur dans la gestion de cette crise. Négligeant le principe républicain de neutralité de l’Etat, vous signifiez ainsi à l’ensemble des agriculteurs qu’il n’existe qu’un seul syndicat habilité à les aider pour parer aux conséquences économiques et humaines de la terrible sécheresse qu’ils subissent cette année.
Cette option que vous avez prise va avoir deux conséquences :
•La première est de compromettre gravement la solidarité entre agriculteurs que nous nous efforçons de favoriser car les opérations de fourniture de paille et de fourrage ne peuvent se monter et recueillir la crédibilité indispensable que si les initiateurs et les acteurs sont reconnus de tous les agriculteurs.

•La seconde est de provoquer un apport de cotisants et d’adhérents au syndicat que vous désignez comme acteur unique, celui-ci ne manquant pas de lier une fourniture de marchandises à conditions préférentielles en échange d’une cotisation syndicale, comme nous le voyons déjà se pratiquer dans certains départements.

Nous sommes d’autant plus déçus et choqués par votre démarche que nous ne cessons de réclamer de votre part une position de fermeté vis-à-vis des Chambres d’agriculture qui devraient être, au titre de leur financement et de leur mission de service public, les chefs de file uniques et légitimes de ces opérations de sauvetage. Vous le savez car nous vous l’avons répété : autant les agriculteurs sont confiants en leur Chambre d’agriculture dont ils savent qu’elle est là au service de tous les agriculteurs, autant ils sont réticents lorsque leur interlocuteur est une organisation syndicale par essence au service uniquement de ses adhérents.

Enfin, nous nous étonnons, une fois de plus, de l’absence de réponse précise à nos propositions de mise en œuvre concrète de la solidarité entre céréaliers et éleveurs. Ces propositions consistent notamment, nous vous le rappelons, à affecter cette année à la réalisation d’un aliment sécheresse les céréales destinées à la filière du bioéthanol et à faire cautionner les prêts destinés aux agriculteurs les plus en difficulté par Unigrains et Sofiprotéol, puissantes structures agro-industrielles construites grâce aux contributions financières des céréaliers. Nous vous avons aussi demandé d’autoriser les transactions directes entre céréaliers et éleveurs pour réduire leurs coûts d’approvisionnement en aliments. Devons-nous déduire de votre silence sur ces propositions qu’elles se heurtent aux réticences de ce même syndicat, seul invité à participer à la cellule interministérielle de crise ?

Certains de l’attention que vous porterez à nos remarques, nous espérons être associés aux prochaines réunions de la cellule de crise et ainsi pouvoir vous y apporter notre sensibilité et notre expertise de proximité. Dans l’attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre haute considération.


                                                                                                                                                            Bernard Lannes


                                                                                                                                              Président de la Coordination Rurale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda