Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

mardi 6 septembre 2022

VISITE DU PRÉFET SUR UNE EXPLOITATION


Le vendredi 2 septembre, la Coordination rurale de Vendée n'a pas fait sa rentrée scolaire, mais plutôt sa rentrée administrative. En effet, elle avait convié sur l'exploitation du Gaec la Plume au Vent de St Vincent sur Graon, Gérard GAVORY, Préfet du département. Étaient aussi présents Yohann MOUGENOT, sous Préfet des Sables d'Olonne, Didier GERARD, directeur de la DDTM et Mickaël ZANDITENAS, responsable du service agriculture à la DDTM.

Cette visite sur l'exploitation des époux GUÉRINEAU, a permis de sensibiliser plus concrètement l'administration aux problématiques agricoles actuelles. Après une brève présentation de l'historique de la ferme, Coralie GUÉRINEAU a précisé « lors de mon installation nous n'avons pas cherché à agrandir l'exploitation mais plutôt à valoriser au maximum les productions ». Delà a découlé le magasin de vente à la ferme pour la viande et ensuite, la production de farine, de pâtes et d'huile de tournesol et colza, issue des céréales de l'exploitation. Maxime GUÉRINEAU rajoute « sans l'irrigation tout ça n'aurait pas été possible, heureusement que mon père avait réaliser ces deux étangs il y a plus de trente ans ». Pour Patrice BÉTARD, vice président de CR85, il faut absolument simplifier administrativement la réalisation des retenues d'eau de moins de 100 000 m3 « on ne peut plus se permettre de laisser partir l'eau à la mer et pleurer ensuite quand c'est sec ».

A proximité des quatre bâtiments labels de nouveau pleins avec cailles, chapons et pintades, les administrateurs de la CR85 ont tenu à faire le point sur la grippe aviaire avec notamment le volet indemnisation. Le directeur de la DDTM était surpris que sur le volet économique, du faible taux de retour à ce jour. Pour les époux GUÉRINEAU, c'est le flou total au niveau de leur activité de vente directe « comment va-t-elle être prise en compte » s'interrogent-t-ils. David RENOUX, président de la CR85 demande que l’État aille plus vite, « il est urgent que les aides arrivent rapidement, les éleveurs ont besoin d'être rassurés économiquement. Ils ont peur d'un retour de l'épidémie vu que les cas dans la faune sauvage se multiplient ». Le Préfet se veut rassurant mais admet « on ne connaît pas les raisons de l’épizootie et surtout on explique pas la fulgurance de la propagation ». La densité des élevages dans certains secteurs en est sûrement une cause. C'est pourquoi la CR85 a proposé à l'administration la mise en place d'un plan de cessation volontaire, couplé à une aide au désamiantage des bâtiments.

Ce fut aussi l'occasion d'aborder la sécheresse et le manque de fourrage. Stéphane MOUSSION, éleveur de bovins viande bio en profite pour demander une dérogation généralisée pour acheter des fourrages non bio. «  J'estime qu'avec mon stock de fourrages, je peux tenir jusqu 'en février, mais après ça va être compliqué » explique-t-il. Pour le Président de la CR85 «  il faut absolument que l’État prenne conscience que beaucoup d'éleveurs vont réduire leurs cheptels. Les charges explosent et les prix de vente ne suivent pas à la même vitesse. Un paiement anticipé des aides PAC et le dégrèvement de la TFNB ne suffiront pas à passer le cap ». 

Pour conclure la visite, le passage dans les ateliers de fabrication d'huiles, de farines et de pâtes a permis d'aborder les projets alimentaires territoriaux (PAT), les ZNT et l'arrêté bruit. Durant ces deux heures, la CR85 a ainsi pu sensibiliser de manière plus pédagogique l'administration aux problématiques agricoles.




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda