Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

lundi 12 septembre 2022

LE PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT A L'ÉCOUTE DE LA CR85

Après, le Préfet au début du mois de septembre, la Coordination Rurale de Vendée (CR85) a poursuit ses rencontres avec les hautes instances vendéennes le mercredi 7 septembre. 

Ainsi, la CR85 a convié sur l'exploitation de la famille CHRISTIN aux Herbiers, Alain LEBOEUF, président du département, Laurent FAVREAU, président de la commission agriculture, Bérengère SOULARD et Christophe HOGARD, élus du canton des Herbiers. Sur cette exploitation laitière de 70ha à trois associés, en agriculture biologique, la mise en place en début d'année d'une production de glace avec le réseau « invitation à la ferme », a permis d'abandonner la cuniculture.

La discussion a débuté par un sujet d'actualité ; la sécheresse. Comme l'explique Eddy CHRISTIN « heureusement que j'ai trois mois de stock de l'année dernière car sinon, j'aurais dû diminuer mon cheptel. Au prix des aliments le calcul est vite fait ». Stéphane CHARBONNEAU, trésorier de la CR85, demande d'ailleurs si le département envisageait de mettre en place une aide au transport de fourrages comme certaines années. N'ayant pas été sollicité à ce propos, « la question n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant » répond le président du département. Eddy CHRISTIN rajoute qu'il faut accélérer la création des réserves d'eau en simplifiant les démarches, pour éviter de se retrouver sans fourrage. Le président de la CR85, David RENOUX, interpelle le département pour financer les études pour les projets de stockage. Le département explique qu'il étudie l'idée
Le volet énergie verte s'est ensuite invité dans les débats avec le photovoltaïque sur les champs que le département ne souhaite pas voir se développer. « Si on met le doigt dans l'engrenage en acceptant certains projets, on est fichu » lance Alain LEBOEUF. Sur le biogaz, là aussi l'avis du département est bien tranché. « La méthanisation est noble à la base, mais il ne faut pas suivre l'exemple du méthaniseur de la Coop d'Herbauges où on veut faire la plus grosse unité de méthanisation de France en pleine campagne. En terme d'acceptabilité on est hors sujet » indique Alain LEBOEUF. David RENOUX, en profite pour demander de bien flécher les fourrages pour les animaux en priorité, plutôt que pour les méthaniseurs. « La CR85 souhaite des unités de méthanisation à taille humaine où la valeur ajoutée revient aux agriculteurs et non à des financiers » rajoute-t-il.

Au niveau de la grippe aviaire, le département a précisé avoir pris en charge les analyses pour les exploitations en vente directe à hauteur de 100 000 € jusqu'à présent (sur une enveloppe de 150 000 €). Le soutien du département va jusqu'à la remise en place des volailles dans les bâtiments. Eddy CHRISTIN s'interroge sur la possibilité en cas de grave crise sanitaire, d'uniformiser le prix des analyses pour éviter les abus de certains. Laurent FAVREAU est tout à fait d'accord et ajoute « les prix sont trop élevés, les vétérinaires doivent faire un effort, l'argent public ne doit pas servir à ça ».

Pour conclure la rencontre, David RENOUX a rappelé que «  l'agriculture vendéenne c'est avant tout des paysages et des emplois sauvegardés ». Ce à quoi Alain LEBOEUF ajouta en dégustant sa glace « il n'y a pas de belle Vendée sans agriculture ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda