Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

vendredi 1 juillet 2022

3 STR

Système de suivi des parcelles en temps réel (3STR) : ça commence !


Le nouveau système de contrôle qui va s'appliquer pour les DPB est entré en phase de test grandeur nature depuis fin juin. Pour autant, 2022 reste une année à blanc et va permettre de roder le système avant la mise en place réelle en 2023.

Ce système de contrôle de la conformité des déclarations par l’administration, entre dans une nouvelle approche de vérification de la cohérence du couvert déclaré/constaté et l’existence d’une activité agricole effective.

L' intelligence artificielle (IA) sera à l’œuvre pour exploiter les données acquises par les satellites (Sentinel 1 et 2) tout au long de l’année sur la totalité des parcelles de toutes les exploitations.

Une prise d'images optique aura lieu tous les 3 jours et une d'images radar tous les 6 jours. La fréquence et régularité des images permettra de suivre l’évolution des couverts tout au long de l’année, mais la résolution spatiale des images est très faible (10 m) ne permettant pas le mesurage.Ces images permettront simplement de suivre l’évolution de la végétation, de détecter les sols nus et les événements (fauches, récoltes...).

Les IA exploitent toutes les données fournies par les satellites et classent les parcelles en catégories admissibles aux aides découplées : cultures, surfaces fourragères, cultures permanentes, surfaces boisées, indéterminés. Les IA positionnent ensuite pour chaque parcelle des feux de correspondance entre le déclaré et l’observé. Les feux (Rouge/vert/bleu) seront ensuite restitués à l’agriculteur via TéléPAC pour lui permettre d'apporter des précisions ou modifier sa déclaration le cas échéant.

Suivant la couleur du feu, il pourra être demandé à l'agriculteur de réaliser des photos sur les parcelles avec l'application télépac géophotos téléchargeable sur le play store pour les smartphones sous au minimum Androïd 6. L'application guidera l'agriculteur jusqu'au lieu de prise de vue et lui demandera une photo rapprochée et une vue d'ensemble. La transmission d’une photo nécessite une connexion internet mais pas la prise de photo. Le transfert peut donc être fait en wifi une fois revenu au siège d'exploitation.

La 1ere vague (salve) de tests qui a concerné uniquement les dossiers déposés en avril et uniquement les cultures hiver/printemps vient de se terminer. La seconde vague est prévue 2ème quinzaine de juillet.

Pour 2022, la difficulté réside dans la double instruction des dossiers : une avec pénalités potentielles et une à blanc pour le 3STR. Pour la phase de retour des anomalies auprès des agriculteurs, la DDTM va envoyer un mail avec la demande de photos. Sera joint dans ce mail le guide utilisateur de l'application télépac géophotos pour appréhender au mieux l'utilisation de cette nouvelle application. Différents autres supports (flyer, vidéo...) sont disponibles sur le site de l'ASP. La DDTM va prochainement envoyer un mail à tous les exploitants (courrier pour ceux qui ne nous ont pas transmis d'adresse mail personnelle) pour les informer des tests en cours et plus généralement le 3STR . A cette occasion, la DDTM proposera de prendre contact pour ceux qui souhaitent participer au test de l'appli. La CR85 est joignable en cas d'interrogation, donc n'hésitez pas à appeler au 02-51-37-47-41.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda