Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

mercredi 3 novembre 2021

RENCONTRE ENTRE LA CR85 ET LA SAFER

Le 14 octobre, Daniel PAVAGEAU (président de la CR85) et Laurent GAUVARD (représentant CR85 au comité SAFER), ont rencontré Nicolas VASSELIN et Nelly PRUNIER, respectivement directeur et présidente de la SAFER Vendée. Cette rencontre souhaitée par les administrateurs de la CR85, était destinée à faire un point sur le fonctionnement de la SAFER.

Premier sujet abordé, le prix dissuasif des préemptions en révision de prix (520 € HT). « A ce tarif, sachant que le vendeur va certainement retirer le bien de la vente, un agriculteur ne va pas faire la démarche plusieurs fois. Pourquoi pratiquez-vous un tel prix ? » s’étonne Daniel Pavageau. Nicolas Vasselin, explique « sur une préemption simple ou en révision de prix, six personnes travaillent sur le dossier soit un coût de 1500 € par préemption. La SAFER prend déjà une partie à sa charge et ne peut pas faire plus financièrement ». Laurent Gauvard rajoute « pour limiter la surenchère sur les terres, il est primordial que la SAFER joue son rôle de régulateur ». Pour limiter le coût de la préemption, la CR85 a proposé à la SAFER de solliciter les Communautés de Communes (Com Com) ou le Conseil Départemental car eux aussi un rôle à jouer dans la gestion du foncier. Pour rappel, il est possible de préempter dès le premier are au lieu de 50 ares s’il n’existe pas de Règlement National Urbanisme (RNU).

D’ailleurs au sujet de la gestion du foncier des Com Com en précaire, la CR85 a demandé à la SAFER d’être vigilant, pour attribuer des terres en priorité à ceux qui sont fortement touchés par des pertes de surfaces.

La CR85 a aussi insisté sur le fait de tenir compte de la proximité du siège d’exploitation en élevage en cas d’attribution de terre, afin de favoriser un accès rapide au pâturage.

Pour finir, la SAFER a rappelé que toute vente en zone A et N doit être notifiée par le notaire à leurs services. Si vous avez connaissance d’une vente qui ne serait pas passée par la case SAFER, merci d’informer le bureau de la CR85.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda