Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

mercredi 3 novembre 2021

LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE DE PASSAGE EN VENDÉE

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie était de passage en Vendée le vendredi 8 octobre. Dans la matinée, il était présent au Carrefour des maires et présidents de communautés qui se déroulait aux Herbiers. Puis dans l’après-midi, il se rendit à la ferme expérimentale des Etablières. à La Roche sur Yon.

Profitant de cette visite, la CR85 sollicita donc une entrevue avec lui. Mais en lieu et place, c’est son conseiller innovation, Pierre-Adrien Romon, et Stéphane Buron, directeur de la DDTM, avec qui la délégation de la CR85 a échangé.

Les représentants CR85 ont ainsi pu exprimer leurs doutes sur la contractualisation en viande bovine, demander que l'assurance récolte ne soit pas obligatoire et que les dérives de la méthanisation soient mieux encadrées pour que l'élevage ne disparaisse pas. Pour Daniel Pavageau, président de la CR85, le principal souci actuellement c’est la hausse continue des intrants et des aliments. « Comment voulez-vous que l’élevage résiste encore longtemps à ces augmentations sans que les coûts de production soient pris en compte, dans la constitution des prix de vente de nos produits ? » interrogea-t-il. Pour illustrer ses propos, il donna l’exemple d’un éleveur de porcs, doublement touché par l’augmentation du prix des aliments et la baisse du prix du cochon.  Pour le conseiller la loi Egalim 2 est justement faite pour remédier aux problèmes. Cette réponse laissa perplexe Stéphane Charbonneau, représentant CR à Interbev. Pour lui, l’annonce quelques jours plutôt au salon de Cournon, de l’obligation de contractualiser en filière viande bovine doit être bien encadrée, « Attention de ne pas reproduire les mêmes erreurs que pour la filière laitière, c’est à dire de ne pas fixer de prix minimum ». « Dans tous les cas les éleveurs doivent rester libres de choisir » demanda Daniel Pavageau.

Clément Charrier administrateur de France Grandes Cultures (FGC) demanda où en sont les arrêtés ZNT. « Sur le terrain, on est dans le flou et nous sommes regardés de travers par de plus en plus de monde lorsque que l’on utilise un pulvérisateur. Il ne faut surtout pas opposer riverains et agriculteurs » déplore-t-il. Au niveau de la santé du végétal, il est primordial que lors du retrait d’une molécule, l’agriculteur puisse avoir une alternative crédible. Le plan pollinisateur a aussi été évoqué et la CR85 a mis en garde contre la distorsion de concurrence qui va s’amplifier avec les pays étrangers. « N’importons pas les produits qui ne respectent pas nos normes » lança Daniel Pavageau.

Au niveau de l'intervention de l'OFB dans le sud Vendée pour drainage illégal, la CR85 a tenu à préciser que les moyens engagés tout comme les peines encourues, étaient totalement disproportionnés par rapport à la faute commise. Le directeur de la DDTM répondit qu’il n’était pas responsable des moyens engagés et admis qu’ils étaient peut-être un peu exagérés.

Pour terminer, la CR85 a relancé le ministère par rapport aux dossiers en MAEt pénalisés pour une croix oubliée. « Ces dossiers trainent depuis plus de quatre ans, il est temps de trouver une issue favorable » tempête le président de la CR85. Pierre-Adrien Romon acquiesça et rappela que le ministre était sensible à la notion de droit à l’erreur. Pour finir sur une note plus positive, la CR85 a remis une invitation au ministre pour la journée agricultrices organisée à Vouvant le 15 novembre 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda