Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

mercredi 18 décembre 2013

QUI VEUT LA PEAU DES ÉLEVEURS?

Les comptes de l'Agriculture prévisionnels pour 2013 annoncés le 12 décembre sont venus confirmer un triste pressentiment. De nouveau, le revenu des éleveurs allaitants est en baisse : - 8 % selon les estimations actuelles (1). La section viande de la CR continue son travail de fond pour sauver les producteurs alors que déjà des yeux avides se portent sur le cadavre encore chaud des aides couplées du secteur allaitant.

L'attitude nauséabonde de la FNPL

Incapable de trouver des solutions dignes de ce nom pour redonner un élan à la production laitière française, la FNPL se contente de piller les aides allaitantes avec l'aval de la FNSEA. En conduisant les éleveurs laitiers à une restructuration toujours plus rapide et en promettant monts et merveilles aux plus compétitifs (et en éliminant au passage ceux qui ne le seraient pas), la FNPL creuse ainsi la tombe des éleveurs bovins viande.

Impuissante face aux problèmes qu'elle a elle-même engendrés, la FNPL espère s'en sortir par des tours de passe-passe visant à monter les producteurs les uns contre les autres.

Coop de France fidèle à sa stratégie !

Si la FNPL se positionne en Robin des Bois alors qu'il n'y a plus de riches à dépouiller, Coop de France préfère obliger les producteurs à produire quel que soit le prix de vente et capter les aides en rendant la contractualisation obligatoire. Ce raisonnement simpliste fait des éleveurs une simple variable d'ajustement à la disposition des industriels. La section viande de la CR tient à rappeler à Coop de France que restructurer une filière ne signifie pas renforcer la mainmise des industriels sur la production.

Face à ces jeux de dupes, la section viande de la CR et l'OPL travaillent de concert pour que cette orientation de la réforme de la PAC, dont elles n'ont pas voulu, ne déstabilise pas toute l'agriculture française. A chaque fois que l'occasion leur en est donnée, elles établissent des propositions constructives et respectueuses de toutes les productions, mais surtout des producteurs !

(1) évolution du revenu des éleveurs bovin viande entre 2012 (21 500€/UTH) et 2013 (19 800€/UTH)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda