Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

vendredi 30 novembre 2012

XIX CONGRES CR AU MANS

Belle réussite du XIX congrès de la Coordination Rurale qui s’est déroulé le mercredi 28 novembre au palais des congrès du Mans. En effet, environ 600 personnes dont 50 vendéens, ont assisté à plusieurs interventions de qualités.





Pour introduire ce congrès, Jacques Briant, président de la CR Pays de Loire  présenta synthétiquement la région hôte et Didier Saussereau, président de la CR72 fit de même pour la Sarthe.



Le mathématicien Bernard Beauzamy expliqua que tous les articles « scientifiques » servant à élaborer la directive nitrates, reposent tous sans exception, sur des modèles mathématiques non validés et fabriqués pour la circonstance. Pour lui, il n’y a aucune raison d’accepter pour l’environnement des arguments qui seraient rejétés ailleurs.






Par la suite, l’historien Edouard Lynch, évoqua la naissance du syndicalisme agricole, en expliquant les raisons ayant conduits au syndicat majoritaire que nous connaissons actuellement. Le mythe de "l'unité agricole" si souvent utilisé par la FDSEA est un moyen parmis tant d'autres pour conserver son hégémonie et légitimer sa place privilégiée vis à vis des instances étatiques.

 Henri Voron quant à lui, a démontré chiffres à l’appui, que la ressource en eau ne manque pas et que des milliers de mètres cubes vont se perdre en mer. Le problème de la gestion de l’eau et le dogmatisme qui l’entour  lors des sécheresses, est selon lui ridicule et fait culpabiliser inutilement les utilisateurs.


N’ayant pas « la chance » de recevoir le ministre de l’agriculture cette année (officiellement, il invoque son droit de réserve), c’est son directeur de cabinet qui est venu expliquer la position de la France dans les discussions engagées au niveau européen au sujet du budget et de la réforme de la PAC.






Le congrès s’est poursuivi avec les interventions de Robert Caquineau en tant que secrétaire national de la CR, et de François Lucas qui a dénoncé preuves à l’appui, la complicité des anciens dirigeant FNSEA (Guyau & Co), lors de l’élaboration de PAC 92 qui a détruit à petit feu notre agriculture.

Pour clôre ce XIX congrès, Bernard Lannes a exhorté l’assemblée à se battre et à ne pas accepter la fatalité. La victoire aux élections de 2013 est à ce prix!
Merci à tous les vendéens ayant fait le déplacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda