Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

lundi 26 mars 2012

VI ème CONGRES OPL

Les laitiers de la Coordination Rurale ont tenu leur 6ème CONGRES à Saint-Germain en Coglès près de Fougères (Ille et Vilaine) le jeudi 22 mars 2012 sur le thème : « Après 2015... le droit à produire ? »
Devant une salle comble, plusieurs intervenant se sont succédés.

Isabelle DELBREILH, juriste à la Coordination Rurale, a présenté les droits et devoirs des industriels et des producteurs face à la contractualisation. Elle a bien insisté pour rappeler qu'un producteur sans contrat écrit n'est pas un producteur sans droit. En effet, la seule relation contractuelle résultant des livraisons de lait consenties et acceptées entre un producteur et une laiterie vaut contrat. Il n'y a donc pas lieu de se précipiter à signer les contrats des laiteries. A noter enfin que les décrets et arrêtés ministériels censés régir les Organisations de Producteurs se font toujours attendre.

Anne MOTTET de l'Institut de l'Elevage a dressé la situation et l'évolution de la filière laitière allemande. Si au final le revenu moyen par UTA est à peu de chose près le même qu'en France, en revanche la filière industrielle allemande est extrêmement dynamique notamment dans le domaine du marketing. Les exportations de lait allemand vers la France sont en constante progression (fromages), et les industriels allemands sont armés pour absorber l'augmentation de la production qui se concentre de plus en plus en Basse-Saxe (Nord/Ouest de l'Allemagne).
Rick VAN HEESCH, producteur de lait danois, a quant à lui présenté le modèle laitier danois avec ses limites et son avenir. Avec seulement 3 800 producteurs disposant en moyenne d'1 million de litre, la production de lait est très industrialisé et très concentré. Ceux encore en place ont dû s'agrandir ce qui ne s'est pas fait sans endettement. Les producteurs laitiers danois rassemblent un endettement de 48 milliards d'euros.  Les capitaux n'appartiennent pas aux producteurs mais aux organismes financiers et bancaires.

Daniel CONDAT, le président de l'OPL a exhorté les éleveurs à s'unir au niveau européen notamment par l'affiliation à l'EMB, afin de combattre le dicktat de l'agro-alimentaire et de l'industrie laitière. Si aujourd'hui les prix à la production se tiennent toutes les prévisions sont très pessimistes à partir du second semestre 2012.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda