Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

dimanche 6 mars 2022

NE LAISSONS PAS TOMBER LA FILIERE VOLAILLES

                                                COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Loin des projecteurs du salon de l'agriculture à Paris, la Coordination Rurale de Vendée (CR85) s'inquiète du sort réservé à tout un pan de l'économie vendéenne. Couvoirs, éleveurs, abattoirs, coopératives, toute une filière est dans le rouge.

Depuis le début de la semaine, les cas de grippe aviaire se multiplient de façon exponentielle sur quasiment tout le territoire vendéen. 

Malgré les règles très strictes de biosécurité et la vigilance des éleveurs, ceux-ci, assistent impuissants à la destruction lente de leurs outils de travail. Année après année, la situation empire et aucune solution concrète ne leurs est apportée.

Les volailles pourtant confinées sont touchées par le virus. Les causes sont sûrement plurielles mais, on peut mettre en avant la reprise des migrations, conjugué au temps venteux de la semaine dernière qui aurait propagé la maladie.

Plusieurs éleveurs manifestent déjà l'envie d'arrêter la production de canards, dégoûter par la récurrence de la situation.

Avant que cela n'arrive, la CR85 demande à l’État plus de souplesse dans le traitement des dossiers et d'accélérer la mise en paiement des indemnités pour tous les élevages touchés par cette crise sanitaire. Attendre un an pour avoir la totalité des aides n'est pas tenable pour beaucoup d'éleveurs. En parallèle, les banques doivent aussi prendre leurs responsabilités en reportant automatiquement les annuités d'emprunts.

Pour autant, ces solutions à court terme ne feront pas tout. Il faut au plus vite finaliser le vaccin, qui permettra une reprise beaucoup plus sereine des élevages à l'automne prochain. 

La CR85 rappelle à toute fin utile, que la maladie n'est pas dangereuse pour l'Homme et qu'il n'y a aucun risque à consommer de la volaille et des œufs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda