Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

vendredi 7 janvier 2022

VOEUX DU PRESIDENT DE LA CR85


GARDONS ESPOIR !

L'année 2021 vient de s'écouler et 2022 va venir la remplacer; que dire si ce n'est que cette interminable pandémie perturbe notre quotidien, notre convivialité, et aussi maintenant les marchés.

La bonne nouvelle; le prix des céréales et oléagineux a doublé, on va enfin pouvoir se recréer une trésorerie. En même temps, le prix des engrais azotés a été multiplié par 4 ceux qui va augmenter le prix de revient de 30-40 euros la tonne de blé.

Malheureusement, cela met à mal les éleveurs ; le prix du lait, des viandes de bovins, volailles et surtout porcs restent toujours trop bas et se retrouvent en dessous du seuil de rentabilité.

Le ministre Julien Denormandie l'a bien compris et souhaite mettre en place le plus rapidement possible la nouvelle loi EGALIM 2, avec des contrats obligatoires entre acheteurs et vendeurs en calculant le coût de production. On peut être un peu septique sur ces contrats car on nous fait miroiter depuis des années des meilleurs prix, mais on ne peut pas malgré tout laisser passer une opportunité de revenir à des prix rémunérateurs, cheval de bataille depuis toujours de la CR.

Par ailleurs, les destructions par des mouvements « écologistes » accompagnés d'un syndicat agricole ( la Confédération Paysanne pour ne pas le citer), de retenues d'eau nommées aussi "bassines" a été très mal perçue du reste de la profession agricole. Au niveau du conseil d'administration de la CR85, il a donc été décidé qu'il n'y aurait plus de coalition avec ce syndicat qui ne défend plus une agriculture plurielle. Un des slogans de la CR est « stocker l'eau de l'hiver pour l'utiliser l'été ». N'en déplaise aux escrologistes, il ne manque pas d'eau en France ! Il faut juste beaucoup plus la stocker, plutôt que de la laisser aller à la mer.


Une note positive pour nous, les pouvoirs public commence à s’inquiéter du manque cruel d'agriculteurs surtout au niveau de l'élevage. La CR l'a toujours dit "des prix pas des primes", si ce slogan avait été appliqué en 1992 notamment en utilisant "l'exception agriculturelle", le problème ne se poserait certainement pas aujourd’hui.

Une prise de conscience, peut être un peu tardive me direz-vous, mais la rareté des produits va certainement faire remonter les prix et par conséquent la rentabilité qui fuit depuis des décennies certaines productions agricole. Alors, je vous le dis, gardons espoir ! J'espère de tout cœur que les paysans aient mangé leur pain noir. En tout cas, que les jeunes se rassurent, on aura toujours besoin d'agriculteurs pour se nourrir !

Je vous souhaite donc du respect et de revenus dans votre travail et bien entendu, tous mes meilleurs vœux de bonheur et santé pour 2022 !


Daniel Pavageau – Président de la CR85

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda