Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

vendredi 10 juillet 2020

PAILLAGE AU BOIS


Pailler avec du bois, pourquoi pas ?

La paille est un produit qui crée de plus en plus d’incertitudes. Cette année encore, les stocks peuvent ne pas suffire et le prix payé peut se révéler trop élevé surtout si le problème est mal anticipé. A contrario le bois est parfois une ressource abondante sur nos exploitations vendéennes avec des débouchés parfois mal cernés.
Il est temps d’envisager le paillage au bois déchiqueté, ou plutôt, le paillage en mélange. Pour les bovins, une sous-couche d’une vingtaine de centimètres de plaquettes complétée par une couche de paille permet de maintenir une litière saine et sèche plus longtemps. Le bois est moins sujet au tassement par le piétinement et a un pouvoir d’absorption plus élevé que la paille. Pour les volailles une litière à base de plaquettes évite les phénomènes de croute et est donc plus adapté au comportement exploratoire des animaux.
Economiquement, on estime que lorsque la paille dépasse 80€/Tonne le bois déchiqueté en mélange est plus intéressant que la paille seule.
Il faut cependant savoir que l’utilisation de bois déchiqueté nécessite quelques adaptations. S’il y a autoproduction, le chantier de déchiquetage doit être organisé et adapté. Tous les bois ne font pas de bons copeaux, la présence de feuilles est proscrite et un séchage sous abri après déchiquetage est obligatoire. La mise en place de cette litière dans les bâtiments et sa manutention peut se révéler également plus compliquée.
Le fumier produit n’est pas acide. Pour l’épandage au champ il ne faut alors pas enfouir immédiatement, le bois se décomposant très mal lorsqu’il en l’absence d’oxygène. On peut également privilégier un compostage de la litière avant épandage.
Pour plus d’informations ou pour organiser un chantier de déchiquetage, contactez la Cuma départementale Défis – 06 73 87 35 99 - ou l’Union des Cuma des Pays de la Loire - 05 51 36 90 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda