Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

mercredi 10 juin 2020

UTILISER LA POMME DE TERRE DANS LA RATION

Face au manque de fourrage, la pomme de terre peut s'avérer être une alternative intéressante

Pomme de terre Charlotte Filet de 25 plants, calibre 25/32 ... 
Dans le cadre de la pandémie Covid-19 et de la fermeture des restaurants, des stocks importants de pommes de terre ont été constitués et la question des débouchés pour les milliers de tonnes d’excédents se pose, les pertes de valorisation reposant uniquement sur les producteurs. Dans le même temps, le risque de manque de fourrage s’accentue à l’approche de l’été pour les éleveurs. La Coordination Rurale propose donc la mise en relation des éleveurs bovins en manque de fourrages avec les producteurs de pommes de terre détenteurs de stocks invendus.

La pomme de terre a pour avantage de s’incorporer facilement dans la ration des bovins, qu’ils soient laitiers ou de race à viande, et constitue un apport intéressant. Riche en énergie, la pomme de terre peut remplacer l’apport de céréales dans les rations à base d'herbe des bovins. C’est un produit très appétant qui fonctionne bien pour les jeunes bovins à l’engraissement, comme pour les vaches laitières avec un effet positif sur les taux. Contrairement aux céréales, il n’y a pas d’aplatissage, d’où un gain en termes de coûts et de temps. La pomme de terre est également riche en énergie (1,20 UFL) et présente un amidon moins acidogène que celui du blé donc plus attractif pour les rations à base d’herbe que pour celles à base d’ensilage de maïs. Des informations complémentaires sur l’utilisation de la pomme de terre en élevage bovin peuvent être retrouvées ici. (Lien à insérer :  http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/culture-fourrage/article/pommes-de-terre-pour-l-alimentation-des-bovins-1178-106900.html)

La mise en relation d'éleveurs et de producteurs de pommes de terre constitue en réalité une double opération de solidarité. Pour les premiers, c'est un moyen d'assurer des stocks alimentaires, et pour les seconds un moyen d'écouler une production que les industriels ont refusé de leur acheter.

En parallèle, la CR a demandé au Ministère de l’agriculture la prise en charge des transports de pomme de terre afin que le coût d'achat reste attractif pour les éleveurs.

Si vous êtes intéressé, merci de contacter FGC : jean.jacquez@coordinationrurale.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda