Quels intérêts à passer son tracteur au banc d’essai ?
• Faire le bilan de santé du moteur en instantané
• Détecter d’éventuelles anomalies de réglage et de fonctionnement (filtres, injection, …)
• Détecter des pannes moteur en préventif
• Vérifier que les performances du tracteur correspondent à celles annonacées par le constructeur
• Mettre en évidence des consommations excessives de carburant (1 tracteur sur 2 consomme en moyenne 1.5l/he de gnr en trop)
Objectifs ?
- Connaitre les plages optimales de fonctionnement du tracteur pour pouvoir adapter sa conduite en fonction des travaux
- GAIN POSSIBLE 1.7L/He (Soit 1000L/an)
- Faire corriger les défauts (en période de garantie notamment)
- Prévenir les casses mécaniques et le vieillissement du moteur
- Diminuer les rejets polluants (1000 litres de carburant = 3 To de CO2
Quand passer son tracteur au banc d’essai ?
- Dès les premières heures d’utilisation
- Lors d’un changement de comportement
- A tout moment pour vérification
- AU MOINS UNE FOIS DANS LA VIE DU TRACTEUR
Les mesures : Couple (daN.m) Les calculs :
Consommation horaire (l/he) Puissance (cv)
Régime moteur (tr/min) Consommation spécifique (gr/kW/H)
Comparaison avec les références officielles (si disponibles)
Suivant les résultats des dernières années on observe :
- 1 tracteur sur 3 ne développe pas sa puissance
- 1 tracteur sur 3 est surpuissant (risque de casse mécanique)
- 1 tracteur sur 3 est suralimenté
- 15 % ne valorise pas bien le carburant (mauvaise combustion)
Coûts : 170€.H.T. – 30€ de remise par valorisation du Certificat d’Économie d’Énergie = 140€
-15€.H.T. à partir du second tracteur pour le même propriétaire
Contact :
UNION DES CUMA Vendée – LA ROCHE SUR YON – Éric CANTENEUR 06.73.87.35.69
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