Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

mardi 30 octobre 2018

RETRAITE

Résultat de recherche d'images pour "retraité agriculteur"La MSA propose à ses assurés de découvrir en un clic leur âge de départ à la retraite.

A quel âge pouvez-vous prendre votre retraite ?


Mieux organiser son départ à la retraite

Accessible en se connectant à son espace privé  sur www.msa44-85.fr, un nouveau service en ligne permet à chacun d’obtenir instantanément une estimation précise de son âge de départ à la retraite, du nombre de trimestres nécessaires, de sa date de départ dans le cadre d’une retraite à taux plein ou de son éligibilité à une retraite anticipée pour carrière longue. La MSA apporte une réponse fiable sur le calendrier leur permettant ainsi de mieux anticiper les démarches à accomplir.
Les conditions d’âge
Si vous avez cotisé au moins un trimestre en tant que salarié ou non-salarié agricole, vous pouvez obtenir une retraite à condition d'avoir atteint l'âge légal de départ (62 ans). Mais, même si vous avez atteint l'âge légal, vous ne percevrez votre retraite à taux plein que si vous justifiez d'un nombre de trimestres suffisant.
L'âge auquel la retraite est attribuée à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres, dépend aussi de votre année de naissance. Il est fixé à 67 ans pour les actifs nés  à compter du 1er janvier 1955.
La réforme des retraites 2014 a allongé la durée d'assurance nécessaire pour la retraite à taux plein pour les personnes nées en 1958 et après. Les personnes nées avant 1958 ne sont pas concernées.

Cette durée d'assurance augmente selon un rythme d'un trimestre toutes les trois générations pour passer de 167 trimestres (génération 1958) à 172 trimestres pour la génération 1973.
Décote et surcote
La décote est une réduction définitive du montant de votre retraite. Elle s'applique si vous choisissez de partir en retraite avant d'avoir la durée de cotisation requise ou l'âge nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
La surcote est une majoration du montant de votre future retraite de base si vous continuez à travailler après l'âge légal de départ à la retraite, et, si vous totalisez un nombre nécessaire de trimestres pour obtenir la retraite à taux plein.

Accroche : Connectez-vous à votre Espace privé sur msa44-85.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda