Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

vendredi 25 août 2017

LA CR85 RENCONTRE LE PREFET

Ce vendredi 25 août, une délégation de sept exploitants de la CR85 menée par son président Daniel PAVAGEAU, a rencontré M. Benoît BROCART nouveau Préfet de Vendée.

Pour entamer cette réunion de prise de contact, les membres de la CR85 ont souhaité faire un tour des productions en crise en insistant sur le fait qu'il faut tout remettre à plat pour pouvoir repartir sur des bases saines où les agriculteurs gagneront leur vie. Les départs en retraite s'accélèrent et le dégoût gagne les éleveurs, poussant certains à arrêter les productions animales. Comment peut-on installer des jeunes dans de telles conditions? Sur quelle prix s'appuyer pour monter son étude d'installation, s'interroge Benjamin BERTRAND de la CR85.

Lors de la discussion, M. le Préfet a demandé ce qu'attend la CR des Etats Généraux de l'Alimentation qui vont débuter prochainement. La première chose souhaitée par la CR85 est d'interdire la vente à perte en agriculture comme dans tout autre profession.
Ensuite, il faut que la traçabilité des produits, nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire, serve d’exemple en s’appliquant également aux marges, afin d'établir une meilleure répartition entre les différents maillons de la chaîne. Aujourd’hui, force est de constater que les agriculteurs sont les variables d’ajustement : alors que les intermédiaires font des bénéfices records (camouflés ou non via des SCI), les prix payés aux producteurs, eux, n’évoluent pas. Contrôlons plus les importations pour éviter les distorsions de concurrence sur des produits qui n'ont pas le même cahier des charges.
Mais malheureusement, l'ensemble des représentants de la CR85 pense que ces EGA n'apporteront rien de nouveau mis à part de belles paroles lors de grandes réunions parisiennes.

Un point a été fait aussi au niveau des retards de paiement des MAE. Le Préfet a expliqué qu'il était conscient du problème et que la DDTM avait envoyé plus de 90 attestations aux exploitants ayant le plus d'argent en attentes, afin qu'ils puissent aménager au mieux les CT avec leurs banques. Réponse qui ne résout en rien les difficultés financières de ces exploitants.
Pour l'ATR 2017, l'arbitrage n'ayant pas encore été effectué, M. BURON directeur de la DDTM, ne peut pas préciser le pourcentage d'aide versée vers le 15 octobre.

Au sujet des contrôles, Daniel PAVAGEAU a souhaité que ceux-ci soient moins tatillons et qu'on ne fasse pas passer systématiquement les agriculteurs pour des fraudeurs. Ce à quoi le Préfet a répondu "la confiance n'empêche pas les contrôles" et que "l'Etat n'est pas là pour détruire l'agriculture, mais pour faire appliquer la réglementation".

Ensuite David RENOUX et Patrice BETARD de la CR85, ont demandé que plus de souplesse soit appliquée sur les dossiers d'étude de création de réserve d'irrigation et pour tous les projets d'exploitations concernées par les Installations Classées. De gros efforts ont déjà été faits d'après le Préfet pour que l'instruction des dossiers soit inférieure à un an.

La CR85 a profité de cette entrevue pour demandé qu'une mission d'enquête calamité sécheresse puisse avoir lieu sur les marais Breton et Poitevin. En effet, les récoltes d'herbe ont été très faibles suite à l'hiver peu pluvieux et l'affouragement au champ à commencé très tôt, laissant craindre un manque de fourrage pour la période hivernale.

Le Préfet a aussi été alerté sur les pratiques d'associations véganes qui ne respectent pas le métier d'agriculteur et font de la propagande bien souvent mensongère. Le  Préfet acquiesça sur ce point et précisa qu'il ne laissera pas dire n'importe quoi.

Après plus d'une heure et demi de discussions sans langue de bois, les membres de la CR85 considèrent cette rencontre comme constructive, permettant de porter ses revendications au plus au niveau départemental. A voir sur la durée si le pluralisme syndical sera plus facilement respecté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda