Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

jeudi 16 mai 2013

LAIT : UNE AUGMENTATION EN TROMPE L’OEIL

Certains producteurs de lait reçoivent actuellement leur bordereau de règlement de lait d’avril, lequel fait état d’un complément de prix de 25 €/1 000 litres, associé à la mention suivante, portée en bas de la facture : « Une avance exceptionnelle d’un montant de 25 €/1 000 litres est versée sur le paiement sur le volume A du mois d’avril 2013. Cette avance exceptionnelle sera récupérée sur les livraisons du second semestre 2013 selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement. »
Cette mesure d’avance financière n’ayant été précédée d’aucune information préalable, ni a fortiori d’aucune proposition afférente à une telle avance, elle devrait être a minima soumise à l’accord des producteurs de lait concernés. L’application de cette mesure de manière unilatérale est inacceptable. Elle l’est d’autant plus que les modalités de cette avance demeurent inconnues et leurs conséquences ne peuvent pas en être objectivement appréciées.
La Coordination Rurale demande à ce que les droits des producteurs cocontractants soient respectés et que chaque producteur puisse choisir s’il souhaite ou non percevoir une telle « avance ».
Enfin, nous considérons qu’une telle proposition n’est qu’un maigre palliatif aux difficultés rencontrées par les éleveurs. Ces derniers n’attendent pas des avances, mais de réelles augmentations de prix prenant en compte leurs coûts de production qui augmentent quotidiennement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda