Le monde agricole est totalement transparent sur ses pratiques, et en particulier dans le domaine animal. Il est normal et justifié que les consommateurs puissent connaître le mode d'élevage des animaux qu'ils consomment. Cependant, il ne faut pas confondre information et propagande.
L'association L214 est en train d'utiliser le prétexte de l'information du public pour servir la cause du végétalisme. Dans ce sens, des dérives apparaissent pour atteindre à tout prix leur objectif ultime : la mort de l'élevage et par conséquent, la fin de tous les animaux d'élevage.
Que dire des vidéos tournées en Pologne ou hors UE pour dégoûter les consommateurs de la viande ? Que dire de ces militants qui alpaguent les passants dans la rue pour leur expliquer les travers de l'élevage qu'eux-mêmes ne connaissent pas ? Que dire de ces discours irresponsables qui conduiront à la destruction de milliers d'emplois dans toutes les filières ?
La Coordination Rurale veut aller jusqu'au fond du sujet pour résoudre définitivement les problèmes qui induisent la souffrance animale. Chargement des boxes, antibiotiques, … sont les conséquences des prix bas dictés par la mondialisation et qui obligent les producteurs à optimiser leur production sous peine de ne plus exister tout simplement.
Remettons un peu d'intelligence et d'honnêteté dans les débats sur le bien-être animal. Les éleveurs s'en porteront mieux !


Très bonne participation lors des 6 réunions locales réalisées par la CR85 durant le mois de mars, puisque plus de 120 exploitants sont venus s’informer sur la mise en place de la réforme de la PAC, les évolutions de la directive nitrate et sur la mise en place d’un contrat groupe CR85 pour la complémentaire santé. Un programme chargé qui permis de répondre à beaucoup de questions, notamment au niveau de la PAC à travers la mise en place des contraintes liées au verdissement (SIE, diversification d’assolement, Prairie Permanente). Malgré tout, de nombreuses incertitudes persistent vis à vis des clauses de transfert ou du fonctionnement de télépac. Un bref point a été fait sur le cinquième programme directive nitrates avec la présentation des évolutions principales par rapport au calendrier d’épandage des effluents. Les fenêtres d’épandage s’amenuisent et se pose la question de refaire de nouveaux stockages de lisiers ou fumiers malgré une conjoncture peu propice aux investissements. Le dernier sujet évoqué est la possible création d’un contrat groupe CR85 avec Mutualia pour la complémentaire santé. Ce contrat groupe dispose de trois options avec des garanties et des tarifs différents permettant de répondre aux différentes exigences des familles des adhérents à la CR85. Pour obtenir les fiches descriptives pour ceux qui ne les ont pas, vous pouvez téléphoner au bureau de la CR85. Pour toutes les personnes intéressées, il faudra donner réponse avant fin juin 2015.




