Depuis ce matin 9h45, un groupe d’agriculteurs de la Coordination Rurale a investi les locaux du Haut conseil de la coopération agricole (HCCA) situés dans le 11e arrondissement de Paris. Le mot d’ordre est clair : tant qu’aucun représentant du ministère ne sera présent pour négocier la réintroduction des syndicats agricoles au sein du HCCA, les agriculteurs ne bougeront pas !
Réinstaurons le pluralisme syndical !
La Coordination Rurale demande que les syndicats agricoles représentatifs soient intégrés en tant que tels au comité directeur du HCCA, censé être l’instance garante de l’éthique de la coopération agricole, pour créer un garde-fou contre la dérive des coopératives qui ne défendent plus les intérêts de leurs adhérents.
« À l’heure où le monde agricole traverse une crise catastrophique, certaines coopératives se désolidarisent en se transformant en de véritables empires industriels troquant valeurs et principes fondateurs contre profits colossaux. Il est temps de remettre de l’ordre en réintroduisant les agriculteurs au cœur des discussions ! » explique Bernard Lannes, président national de la CR.
Après les paroles, les actes !
Cette action coup de poing symbolise le ras-le-bol des agriculteurs de la Coordination Rurale qui, malgré leurs multiples demandes, ont le sentiment de ne pas être écoutés sur cette question. Et pour cause, en janvier 2015 la CR a demandé dans une lettre au ministre de l’Agriculture qu’il désigne un représentant de notre syndicat en tant que personnalité qualifiée au comité directeur du HCCA. En réponse, plutôt que d’ouvrir le HCCA à d’autres syndicats que la FNSEA qui y était le seul représenté, il lui a supprimé son siège et depuis, malgré plusieurs relances, rien n’a évolué.
Une situation inacceptable à laquelle les agriculteurs de la CR ont décidé de remédier en s’invitant au siège du HCCA, et ce alors que doit se tenir aujourd’hui même son comité directeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire