Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

vendredi 13 décembre 2013

XX EME CONGRES CR A ST MALO

Le jeudi 5 décembre, la CR  a accueilli le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll au Palais des Congrès de Saint-Malo devant plus de 600 agriculteurs.
Venus de la métropole et d’outre mer pour assister au 20ème Congrès de la CR, les agriculteurs ont été accueillis par Pierre Daufin, président de la CR35.

Ne pas être plus royaliste que le roi en terme de libre échange!


Hervé JUVIN
Ensuite, l’économiste et écrivain Hervé Juvin a exposé son point de vue sur l’agriculture actuelle et son évolution. A travers ses nombreux voyages dans le monde, il remarque que seule l’Europe et la France ne défendent pas la consommation nationale sous prétexte de libre échange. Malheureusement les autres pays ne sont pas si généreux et mettent nettement en avant leurs produits locaux. Pour lui, on est en train d’assister à un « hold up » sur le vivant à travers la réglementation sur les semences fermières et l’exception française sur les OGM. Si l’accord transatlantique avec le Canada se fait l’agriculture française risque de fortement souffrir car dés lors les derniers remparts contre les OGM, le poulet lavé au chlore ou la viande aux hormones américaines vont revenir à l’assaut du marché français. Toutes ces restrictions françaises nuisent à l’industrie des USA et les lobbies puissants s’attèlent à faire fléchir les politiques. Dans cet environnement, l’avenir de la Bretagne et de la France n’est pas dans des produits à bas prix mais plutôt dans un marché haut de gamme où les normes  françaises nous protégeraient du libre échange exacerbé. Il conclut en précisant que de toute façon il fallait apprendre à vivre sans subvention car petit à petit l’enveloppe PAC diminue. Mais beaucoup d’exploitants n’ont pas connu le temps sans primes et par conséquent comme pour « les drogues dures », le sevrage va être difficile.

Un discours consensuel du ministre.


Stéphane LE FOLL
Juste avant le déjeuner, le ministre a fait une intervention qui a laissé dubitative l’assemblée.
En effet, après avoir souligné son attachement au pluralisme syndical et avoir défendu ce  pourquoi la CR se bat depuis plus de 20 ans : « l'agriculture ne peut pas être uniquement dépendante des aides, les agriculteurs ont besoin de prix dans la constitution de leurs revenus», Stéphane Le Foll est resté très vague sur des sujets tels que la PAC, la loi d'avenir ou encore le pacte d'avenir Breton, etc. alors que les agriculteurs attendaient des réponses concrètes. Langue de bois quand tu nous tiens…

L’Après midi, Jean Michel Favennec, président de la CR Bretagne a présenté la place de l’agriculture bretonne au niveau national. Dans de nombreuses productions (lait, porcs, volailles, légumes) la Bretagne truste les premières places. Mais là-bas comme ailleurs se pose la question du renouvellement des générations et de la révision du modèle productivisme.

L'algue au secours de la Bretagne?
Hervé BALUSSON
Par la suite, Hervé Balusson de la société Olmix a développé son exposé sur « l’innovation par les algues ». Grâce à différentes molécules découvertes dans les algues, cette société souhaite développer des produits de substitution aux protéines animales dans l’alimentation animale et aquacole, et ainsi pouvoir remplacer certains produits phytosanitaires ou anti-biotique par des produits naturels. Mais là encore sa société se développe plus facilement à l’étranger quand France où de nombreuses communes et associations environnementalistes refusent qu’il collecte les algues sur les côtes pour des raisons plus ou moins tendancieuses (problèmes d’image pour le tourisme, destruction de crustacés par le matériel).
Michel MORIN

Le dernier intervenant, Michel Morin, vice président de la région Bretagne en charge de l’agriculture et de l’agro-alimentaire a détaillé son point de vue sur la régulation laitière européenne au niveau breton.




Toujours poursuivre le même combat!


Bernard LANNES
Pour clore le congrès, en présence de Mme Métrich-Hecquet, conseillère en agriculture au cabinet du Président de la République, Bernard Lannes, fraîchement réélu à la présidence nationale de la CR, a pu souligner les nombreux combats qui attendent le syndicat en 2014. Les agriculteurs de la CR sont motivés et continueront à se battre pour faire entendre leurs revendications et défendre leur métier.






L'affiche est disponible au bureau de la CR85

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda