Pour la première fois, il est possible de voter par voie électronique.
Il s’agit bien d’une possibilité alternative au vote par correspondance et non d’une obligation.
Les électeurs ont reçu, dans l’enveloppe électorale contenant les professions de foi et bulletins de vote, une notice explicative où sont imprimés un identifiant et un code confidentiel, ce dernier étant dissimulé sous une case à gratter. Ces éléments strictement personnels garantissent la confidentialité du vote.
En cas de vote par correspondance :
Je dois introduire le bulletin de vote de la liste de mon choix dans l’enveloppe électorale opaque.
Je dois ensuite glisser cette enveloppe opaque dans l’enveloppe d’envoi que je dois cacheter et SIGNER.
Cette signature ne remet pas en cause la confidentialité du vote, par contre elle est indispensable pour que le vote soit pris en compte !
Puis, après avoir éventuellement complété les mentions portées sur cette enveloppe, je l’expédie par voie postale au plus tard le 31/01/2019 (le cachet de la poste faisant foi) à la commission des opérations électorales.
Pour voter par voie électronique, il y a trois étapes :
Étape n°1 :
D’abord, il faut aller sur la page du site : www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019
Cela peut se faire depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Sur la première page, il faut donc taper l’identifiant inscrit sur la notice reçue ainsi que sa date de naissance. Si l’électeur se trompe lors de cette l’étape, pas de panique : il a droit à 5 tentatives. Au-delà, sa connexion sera bloquée, mais il pourra demander un déblocage qui lui donnera droit à 5 tentatives supplémentaires. S’il se trompe encore, il ne sera plus possible de voter par voie électronique. Il lui faudra alors utiliser le vote par correspondance.
Étape n°2 :
Désormais identifié, étape suivante, l’électeur prend connaissance de toutes les listes en présence.
Elles apparaissent sous forme de pavés contenant le logo des organisations syndicales et le titre des listes. En cliquant sur chaque logo, il est possible d’accéder à une page reprenant de façon exhaustive tous les candidats de chaque liste et même aux professions de foi qui pourront être téléchargées.
Étape n°3 :
Troisième étape, une fois son choix effectué en se positionnant sur la page de la liste retenue pour concrétiser le vote, il convient de taper le code confidentiel découvert sous la pellicule grattée. Une fois cette étape validée, le vote est définitif. L’électeur a alors la confirmation que son vote a bien été enregistré. Il n’est plus possible de revenir dessus, il est trop tard pour changer d’avis !
Une vidéo explicative, présentant la marche à suivre, étape par étape a été mise en ligne sur le site de vote en cas de difficulté. Une aide en ligne est également prévue, directement sur le site.
Pour les électeurs qui, par erreur, voteraient deux fois, une fois par voie postale et une fois par voie électronique, il est important de préciser que c’est le vote électronique qui primera. Les votes par correspondance d’électeurs ayant voté par voie électronique seront détruits lors du dépouillement.
Ceux que tout cela n’inspirerait pas peuvent continuer à voter « par correspondance ». Il leur faut suivre les instructions données avec le matériel électoral et, en tout état de cause, impérativement signer l’enveloppe d’envoi. Cette signature ne remet pas en cause la confidentialité du vote, par contre elle est indispensable pour que leur vote soit pris en compte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire