Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de faire la demande d'aide pour les ovins et les caprins sur télépac.
L'aide aux ovins (AO) est composée de deux aides : l'aide ovine de base et l'aide complémentaire ovine pour les nouveaux producteurs. Rappel des conditions de sollicitation des aides. L'effectif engagé doit être au minimum de 50 brebis ou 25 chèvres éligibles et il faut les détenir à partir du 1er février 2019 (Attention : aucun remplacement par des agnelles/chevrettes ne peut intervenir avant cette date). Durée de détention : détenir le cheptel engagé pendant 100 jours, à compter du 1er février 2019 et jusqu'au 11 mai 2019 inclus. Pour l'aides aux ovins, le ratio de productivité doit être de 0,5 agneaux vendus par brebis et par an (agneaux nés sur l'exploitation). Les éleveurs d'ovins doivent donc déclarer les 3 données nécessaires au calcul : agneaux nés sur l'exploitation en 2018 ; agneaux vendus en 2018 ; et brebis présentes au 1er janvier 2018.
Pour l'aide aux caprins, depuis 2017, une seule aide existe, il n'y a plus d'aide complémentaire, et plus de pièces justificatives à fournir. L'aide est plafonnée à 400 chèvres par exploitation (application de la transparence des Gaec totaux).
Attention, de nombreuses absences de bordereaux de pertes/remplacements sont constatées lors des contrôles sur place. Cela peut engendrer des conséquences financières importantes sur les aides aux ovins et caprins. En cas de pertes et remplacements, vous devez communiquer à la DDTM toute diminution de l'effectif engagé, au cours de la période de détention obligatoire (PDO). Vous avez alors la possibilité de remplacer un animal éligible par un autre au cours de la PDO. Vous devez donc notifier tous les remplacements par des agnelles/chevrettes (ou brebis/chèvres), dans la limite de 20 % de l'effectif déclaré, qu'elles soient déjà présentes ou non sur votre exploitation au début de la période de détention obligatoire, dans le cadre du maintien de l'effectif engagé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire