Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

jeudi 13 décembre 2018

XXV ÈME CONGRÈS CR

Comme chaque année depuis sa création, la Coordination Rurale a tenu son congrès début décembre 2018 à Vannes dans le Morbihan. Journée toujours très riche où des personnalités viennent parler de sujets qui font l’actualité et les présentent sous l’angle de leur expertise.




Pour commencer, cinq agriculteurs morbihannais sont venus présenter leur livre « ils ont voulu rester libre » édité par la CR56. A travers le parcours de ces cinq exploitants, cinquante ans de résistance face aux politiques agricoles imposées par les pouvoirs publics. Une résistance menée via le combat syndical, mais aussi au quotidien, sur leur exploitation. Comme ils le disent si bien «  on a porté les braises, il n'y a plus qu'à souffler dessus ». C'est une sorte d'appel à la résistance illustré par 60 années de souvenirs et d'anecdotes sur l'évolution de l'agriculture française.

L'intervention suivante de Jean Quatremer, journaliste au journal Libération, sur « l'Europe au péril du populisme » a détaillé la stratégie européenne ou plutôt l'absence de stratégie face aux grands enjeux qui la concerne. La peur identitaire et l'éloignement de la prise des décisions poussent de plus en plus de peuples d'Europe à se réfugier  dans les parties populistes. Cette sensation que le pouvoir échappe au peuple et que personne n'est responsable de rien à Bruxelles génère un climat de méfiance envers l'Europe. Pour lui ce n'est pas à la technocratie de diriger ; il est tant de rendre le pouvoir aux citoyens et d'arrêter de sur-transposer les règles européennes. L'Europe telle qu'elle existe n'avantage que l'Allemagne et n'est donc pas par définition démocratique.

En tant que président et fondateur d'Agriculture et Stratégies, Jacques Carles, a présenté «  pour une réforme en profondeur de la PAC dans un cadre multilatéral à renouveler ». Après une présentation succincte du projet de PAC d’Agriculture et Stratégies ainsi que du projet pour une réforme de l’OMC aboutissant à une exception agriculturelle, il a disserté sur  les politiques agricoles d'autres pays. Ainsi, la Chine soutient 3,5 fois plus son agriculture que l'Europe, et tout comme les États-Unis, l'agriculture tient un rôle essentielle dans sa politique intérieure. Pour lui, il est clair que les marchés ne s'autorégulent pas et que les problèmes agricoles à l'échelle mondiale sont une des causes de la pauvreté à l'origine des émigrations. Il est donc vitale pour le monde que l'exception agriculturelle soit mise en place.



Véronique Le Floc'h
Le reste de l'après-midi fut consacré aux interventions des représentants syndicaux. Se sont succédés Catherine Laillé, présidente de la section agricultrice de la CR, Véronique Le Floc'h, secrétaire de la CR et bien évidemment Bernard Lannes, président de la CR. Ce dernier a retracé les différents points qui font que la CR n'a pas changé sa ligne de conduite depuis sa création, contrairement à d'autres syndicats. La CR défend avant tout l'indépendance des agriculteurs et non les intérêts des filières.  « Il est temps de rendre l'agriculture aux agriculteurs » a-t-il scandé au 500 congressistes présents !
Catherine Laillé
Bernard Lannes




La délégation vendéenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda