Le solde des aides PAC du premier pilier 2018 va commencer à intervenir à compter du jeudi 13/12/18. Ce paiement concerne les DPB, le paiement redistributif, le paiement vert et le complément JA, ainsi que les aides ovines et caprines.
Pour certaines exploitations, le solde du paiement vert pourrait être retardé d'une dizaine de jours (10 à 12% du total des aides) le temps d'achever l'instruction (requalification des prairies temporaires âgées de plus de 5 ans en prairies permanentes), voir un mois pour les cas les plus complexes (paiement au 17 janvier).
Pour rappel, ce solde n'intègre pas les aides bovines (prévu en janvier/février 2019) ni les aides végétales couplées (premier trimestre 2019).
D'autre part, la DDTM rappelle qu'un prélèvement complémentaire de 4.2% sur l'enveloppe du premier pilier au profit du second pilier de la PAC s'applique dès cette année 2018 (ainsi qu'en 2019);
En conséquence, les aides (découplées et couplées) sont sensiblement inférieures à celles de l'an passé et comme cette baisse n'était pas intégrée aux DPB notifiés aux exploitants en avril 2018, cela pourrait laisser penser qu'un complément reste encore à venir.
L'examen du relevé de situation accompagnant chaque paiement permet de vérifier le périmètre de l'aide versée (solde paiement vert ou pas) et de connaître le montant des aides totales attendues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire