La Coordination Rurale, 2e syndicat agricole de France, lance un appel général pour la régulation des productions et des marchés agricoles, aujourd’hui soumis aux errements du marché mondial avec les conséquences économiques, sociales et géopolitiques catastrophiques que nous connaissons. L’enjeu : l’autonomie et la sécurité alimentaire de l’Union européenne, et donc la sécurité et la santé de ses habitants. Au-delà, il s’agit d’un appel au droit des autres pays du monde à gérer souverainement leur alimentation.
La CR proposera à chacun des futurs candidats à l’élection présidentielle de le signer.
Acteurs économiques, responsables politiques, entreprises, associations, ONG, citoyens, sont ainsi appelés à soutenir et relayer ce manifeste et montrer ainsi que la population ne veut plus d’une Politique agricole commune qui met en danger notre alimentation, nos traditions et notre culture gastronomique.
« Économiquement, la dérégulation des productions ne profite ni aux agriculteurs ni aux consommateurs, seulement à une vision de court terme des grandes agro-industries et des enseignes de la grande et moyenne distribution, explique Bernard Lannes, président de la CR. Les dégâts sur les campagnes sont terribles sur tous les aspects : économiques, sociaux, environnementaux, culturels, etc. Il n’est pas encore trop tard pour changer de cap ! »
manifeste.regulation@coordinationrurale.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire