A l’appel de la Coordination Rurale, près de 400 agriculteurs étaient aujourd’hui réunis aux portes du château de Chambord (37) pour faire entendre leur voix et faire comprendre aux « saigneurs » de l’agriculture qu’une autre Politique agricole commune est possible.
Hauts-de-France, Bourgogne, Auvergne, Île-de-France, Pays de la Loire… Les agriculteurs sont venus parfois de très loin jusqu’à Chambord pour exprimer leur indignation. « On ne mène pas la vie de château quand les agriculteurs sont en train de crever ! », s’insurgeait Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale.
« Pour le moment, c’est les sacrifices aux agriculteurs, les bénéfices pour les autres : la banque, les assurances, les coopératives, l’industrie agroalimentaire, l’administration et la grande distribution : cela ne peut plus durer ! », indiquait dès le matin, Bernard Lannes.
Soutenus en ce sens par bon nombre de concessionnaires agricoles d’Indre-et-Loire, ils ont organisé un grand repas populaire.
Barbecue ou petits fours, ce jour-là, il fallait choisir son camp…
Le président du syndicat majoritaire avait choisi les petits fours, lui qui a pu assister à l’ensemble des échanges quand les autres syndicats était tenus de rester derrière des rangées de CRS… Toutes les vérités ne semblent pas bonnes à entendre. Le pluralisme syndical n’est décidément pas à l’ordre du jour en agriculture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire