Depuis le 1er janvier 2026, la télédéclaration des demandes d’aides animales est possible sur Telepac.
- Aide bovine
Pour l’aide bovine, les demandes doivent être déposées avant le 15 mai 2026 et le demandeur doit avoir au moins 5 UGB à la date de référence. Cette dernière intervient six mois après la date de dépôt de la demande.
Les animaux dont la perte est due à la MHE ou à la FCO et qui est survenue avant le dépôt de la demande d’aide, peuvent être pris en compte pour son calcul. Le demandeur doit pour cela envoyer un courrier de demande de dérogation à la DDTM en y joignant les justificatifs nécessaires.
Petite nouveauté depuis la campagne de 2025, les vaches vendues pour l’abattage à une date située au moins six mois après la date de référence de 2025 et après le dépôt de la demande d’aide, peuvent être primées. Elles doivent avoir été détenues au moins 6 mois sur l’exploitation, avoir au moins 16 mois à la date de référence 2025 et avoir vêlé à la date de la demande.
- Aide ovine et caprine
Pour les aides ovine et caprine, la date limite de dépôt est fixée au 31 janvier 2026. Il faut déclarer au moins 50 brebis ou 25 chèvres pour être éligible. La période de détention obligatoire (PDO) des animaux est de 100 jours, du 1er février au 10 mai 2026 inclus. Les femelles éligibles sont celles ayant mis bas au moins une fois au plus tard le 11 mai 2026, ou âgée d’au moins un an le premier jour de la période de détention obligatoire.
Le montant estimatif de l’aide ovine pour 2026 n'est pas encore connu, amis la majoration de 2 € pour les 500 premières brebis est maintenue. La transparence Gaec s’applique à ce plafond, selon une répartition du cheptel basée sur celle des parts sociales par associé. Les nouveaux producteurs peuvent demander pour les 3 premières années suivant l'installation, une aide complémentaire de 6,00 € par brebis.
Le montant estimatif de l’aide caprine pour 2026 n'est pas encore connu. Elle est plafonnée à 400 animaux. La transparence Gaec s’applique.
Les demandeurs qui n’atteignent pas le seuil minimal d’animaux éligibles ou dont le ratio de productivité est dégradé à cause d’un problème sanitaire (notamment FCO), peuvent demander une dérogation par courrier auprès de la DDTM.
- Aide aux veaux
Pour l’aide aux veaux sous la mère (IGP et label rouge) et aux veaux bio ou en conversion la date limite de dépôt de la demande est aussi le 15 mai 2026. Les animaux éligibles sont ceux abattus en 2025. Le demandeur doit être adhérent à un organisme de défense et de gestion (ODG) donnant accès à l’aide ou être engagé en agriculture biologique pour l’année 2025.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire