Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

jeudi 26 septembre 2013

LA CR A L'ELYSEE

Une délégation de la Coordination Rurale vient d'être reçue ce mercredi 25 septembre à l’Élysée par le Président de la République et le ministre de l'Agriculture. Une invitation qui s'est fait attendre, après 16 mois de mandat de F. Hollande, mais qui s'est avérée constructive grâce à la bonne connaissance des dossiers agricoles de la part du Président.

Alors que la Loi d'Avenir Agricole est en pleine préparation, les membres de la CR, menés par son président Bernard Lannes, ont fait part de leur scepticisme vis-à-vis des 4 scénarios envisagés par le gouvernement pour la future PAC. Ils ont proposé une 5ème alternative plus efficace, juste, moins coûteuse et au service de tous. Le Président et le ministre de l'Agriculture s'y sont montrés très attentifs et ont reçu avec intérêt le document de la CR présentant les grands axes de ce« 5ème scénario » :
la régulation des prix des produits agricoles sur la base de leur réelle valeur économique ;
la création d'un Observatoire Européen des Productions et des Marchés au sein de l'UE et l'ajustement des niveaux de production en fonction des variations de prix ;
la réduction du déficit de production agricole.
Ce scénario, bénéfique sur les plans budgétaire, social, environnemental et économique permettrait de réaliser une économie globale de 26,5 milliards d'euros.

Les membres de la CR ont profité de cette rencontre pour rappeler à M. Hollande son engagement d'ouverture et de pluralisme. Ils ont ainsi renouvelé leur demande de participer activement aux débats en matière d'environnement. Ils ont déploré ne pas avoir été consultés lors des dernières conférences environnementales. La CR a insisté sur le fait que les agriculteurs sont les premiers acteurs et les premiers impactés des évolutions en matière de réglementation environnementale. Ils ont à ce titre toute la légitimité nécessaire pour prendre part aux débats. La CR a également rappelé au Président sa demande maintes fois exprimée de participer au dialogue social pour lequel jusqu'ici un seul syndicat d'agriculteurs bénéficie d'un monopole exclusif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda