La préfecture de la Vendée a réuni le comité de gestion de l’eau le 13 juillet afin d'analyser l'évolution de la situation hydrologique du département.
Le passage orageux du dimanche 9 juillet a finalement peu profité à la Vendée : 0 à 20 mm de pluie a été constatée sur le département, avec souvent un cumul inférieur à 10 mm.
Au vu de l’évolution des milieux, le préfet de la Vendée a décidé d’ajuster les limitations, les nouvelles mesures ci-après sont appliquées depuis le 17 juillet 2017 à 8h00 :
Eaux superficielles :
· Boulogne, Vie Jaunay, Côtiers Vendéens, Maines, Lay superficiel, Vendée et Autize superficiel : interdiction totale de prélèvement ;
· Sèvre Nantaise et Marais Breton : restriction horaire avec interdiction de prélèvement, tous les jours, de 8h00 à 20h00 ;
· Marais Sèvre Niortaise : réduction de 50% des attributions ;
· interdiction de manœuvres de vannes sur les secteurs en limitation (ainsi que sur le secteur Lay réalimenté).
Eaux souterraines :
· secteurs Lay Est, Vendée Ouest, Vendée Centre et Vendée Est : placés en alerte, avec gestion collective via les protocoles de l’Établissement Public du Marais Poitevin (EPMP) (non report) ;
· secteur Lay Ouest : placé en alerte, avec gestion collective via les protocoles de l’EPMP (réduction de 10%) ;
· secteur Autize : placé en alerte, avec gestion collective via les protocoles de l’EPMP (réduction de 20%).
Le remplissage et la remise à niveau des mares de chasse est interdit dans tous les marais : dans le Marais Breton (partie réalimentée et partie non réalimentée) et dans le Marais Poitevin.
En eau potable, la situation demeure satisfaisante, les barrages de stockage sont remplis à 76%. Aucune restriction d’usage n’est imposée, mais il est rappelé toutefois que la ressource en eau n’est pas inépuisable, et que chaque usager se doit d’être vigilant et peut agir afin de maîtriser sa consommation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire