Joignant l'image à la parole, la section viande de la Coordination Rurale, a interpellé cet après-midi le ministre S. Le Foll au sujet de la réforme de la PAC qui les met « à poil ».
Une dizaine d'agriculteurs se sont déshabillés sur le stand du ministère, au salon de l'agriculture, afin de faire savoir leur désarroi face à la réforme de la PAC annoncée, qui, vide de solution, n'apportera aucun soutien à l'élevage, déjà agonisant.
Ils ont remis à cette occasion aux représentants du ministère un document (à télécharger ici) qui recense les aberrations de la nouvelle PAC :
une baisse de 25 millions d'€ d'aide pour les éleveurs allaitant qui pérennise la baisse continue du revenu des éleveurs (sans compter la baisse des DPU qui va impacter fortement l'engraissement : 25 cts/kgc),
le soutien à la dérégulation du marché au risque de favoriser la volatilité des prix,
la confirmation du système de couplage qui confisque les aides destinées aux éleveurs...
Alors que l'agriculture est à l'honneur cette semaine, les éleveurs regrettent que leur ministre ait une nouvelle fois fait preuve de lâcheté en restant complètement muet sur la pmtva. Les éleveurs se retrouvent non seulement à poil mais également dans l'incertitude la plus totale.
Aujourd'hui c'en est trop. Avant qu'il ne soit trop tard, les éleveurs de la CR en appellent au ministre afin qu'il n'oublie pas que son rôle premier est de défendre les agriculteurs, pas de faire des courbettes à Bruxelles ou aux lobbies de certaines filières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire