Ce jeudi 13 février, après une fin de nuit très agitée et pluvieuse, près de 140 exploitants ont assisté à l’assemblée générale de la CR85. En présence du député et conseiller général Alain LEBOEUF, la matinée fut riche en interventions qui captivèrent l’assistance jusqu’à l’heure du déjeuner.
Xavier BUSSONNIERE, trésorier adjoint de la CR85 présenta tout d’abord le rapport financier de l’année passée. Il passa la main à David RENOUX, secrétaire général de la CR85 pour la présentation en images du rapport d’activité 2013 de la CR85. Cette année fut riche en démarches et en rencontres, comme notamment celle du ministre de l’agriculture début septembre.
L’entreprise Solargie (groupe Dubreuil) prit ensuite la parole pour expliquer que le photovoltaïque est encore très intéressant pour le monde agricole car malgré un pris d’achat de l’électricité moindre, le retour sur investissement reste rapide puisqu’en parallèle le prix des panneaux solaire a lui aussi fortement diminué et les taux d’emprunts sont assez faibles.
L’intervention d’Alain LEBOEUF en tant que conseiller général, président de la commission « économie numérique, réseaux et transports » sur le développement de la fibre optique en Vendée permis de faire le point sur le dossier. Sans surprise les opérateurs privés ne sont intéressés que par les zones de la Roche sur Yon et des Olonnes, c’est pourquoi le conseil général a décidé de prendre à sa charge le développement de la fibre sur le reste du territoire pour éviter une fracture numérique.
Le dernier intervenant, Marcel MEZY, présenta le procédé qu’il a mis au point à partir de bactéries et de champignons pour permettre au sol et au fumier d’exprimer leurs potentiels. Les deux produits développés sont le « Bactériolit » et le « Bactérisol ». Le premier est destiné à l’élevage pour favoriser une meilleure décomposition du fumier et le second est directement épandu sur les parcelles pour développer la vie microbienne du sol. L’assemblée fut clôturée par Bertrand BOISLIVEAU, président de la CR85, qui insista sur le besoin d’investissement de tous les adhérents de la CR85 pour que nos idées soient mieux reconnues et pour que tous les déçus du syndicalisme majoritaire nous rejoignent. Le repas conviviale qui suivi, permit à tous les participants de poursuivre les débats. Les photos sont disponibles sur le blog de la CR85.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire