Face à l’importante crise agricole la Coordination Rurale des Pays de la Loire a souhaité rencontrer les eurodéputés élus dans sa région. Objectif : leur demander des explications, présenter des propositions économiques et sociales et faire entendre la voix des agriculteurs auprès de ceux censés les représenter et les défendre au niveau européen. Suite à ces rencontres, la CRPL souhaite exprimer sa lourde déception.
Leur volonté : un échange constructif
En à peine une semaine, les élus de le CRPL se sont organisés et ont convié les 4 eurodéputés élus dans la région à une visite d’exploitation en Mayenne :
Le 10 février : deux d’entre eux avaient accepté le rendez-vous mais finalement Emmanuel Maurel (PS) a annulé sa venue l’avant-veille et Yannick Jadot (EELV) a envoyé son attaché parlementaire à sa place.
Le 12 février : Jean Arthuis (UDI) a reçu une délégation à sa permanence, ce dernier ne souhaitant pas se déplacer sur une exploitation.
Le 17 février : Marc Joulaud (LR) s’est déplacé dans la Sarthe pour tenir un discours complètement déconnecté des réalités agricoles.
Résultat : déception, indignation et révolte chez les agriculteurs
Les élus de la CR sont révoltés de voir que le sort de leurs exploitations est entre les mains de politiques qui ne prennent pas au sérieux la gravité de la crise agricole : « Nous sommes écœurés du mépris des eurodéputés envers tous ces agriculteurs englués dans une crise inqualifiable », confie Catherine Laillé, secrétaire générale de la CR et présidente de la CR44.
En effet, pour la CR, de nouveaux outils de régulation et de stabilisation des marchés sont indispensables pour retrouver des prix, et c'est bien à l'UE de les mettre en place ! « Nous ne comptons pas en rester là ! Nous sommes déterminés à nous faire entendre, la CR a d’ailleurs demandé un rendez-vous au président de la commission Agriculture au Parlement européen », conclut Laurent Rivereau, président CRPL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire