Le Président, le Vice-président, le Secrétaire Général et le Président de la section lait de la Coordination Rurale ont été reçus ce matin par Jean-Marc Ayrault à Matignon.
Il faut croire que tout vient à point à qui sait attendre !
Depuis sa création en 1992, c’est la première fois que la Coordination Rurale, deuxième syndicat agricole de France est reçue par un Premier Ministre. La CR se félicite de l'attention enfin portée aux agriculteurs qu'elle représente.
Une discussion constructive
Durant près d’une heure, Jean-Marc Ayrault accompagné de Stéphane Le Foll a prêté une oreille attentive aux sujets évoqués par les représentants de la CR.
C’est dans le cadre de la future loi d’avenir agricole qu’ont été évoquées la nécessaire révision des statuts de la coopération agricole pour mettre fin aux dérives multiples, l’ouverture des interprofessions au pluralisme syndical ainsi que l’agro-écologie.
Dans un second temps, Daniel Condat, Président de la section lait de la CR (OPL) a rappelé la situation catastrophique des producteurs de lait ainsi que l’échec cuisant de la soi-disant hausse du prix du lait de 25 €/1000 L qui ne constitue en fait qu’une simple avance de trésorerie.
Cette rencontre a également été l’occasion d’aborder la réforme de la PAC. La CR a rappelé ses propositions pour une réforme en profondeur, basée sur une bonne protection aux frontières de l’Union européenne afin qu’elle soit à la hauteur des enjeux essentiels du 21ème Siècle. Depuis toujours, la CR se bat pour une politique agricole différente de la PAC actuelle, mais bel et bien européenne !
La CR se situe désormais dans la perspective d'une rencontre prochaine avec le chef de l'Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire