Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

lundi 25 août 2025

ISN 2024

Indemnité de Solidarité Nationale (ISN) Cultures non assurées (hors prairies)

Ouverture des demandes d'indemnisation suite à l’excès de pluie pendant une longue durée de 2024

Les pertes de récolte causées par l’excès de pluie prolongé en 2024 ouvrent droit à l’indemnisation de solidarité nationale (ISN), conformément aux arrêtés ministériels des 13 mars et 13 mai 2025.

Cultures et zones éligibles

  • Dans l’ensemble du département de la Vendée : cultures d’automne, production de miel, production de sel et production de noisettes.
  • Dans les communes de Cugand, Rocheservière, Montaigu-Vendée, Saint-Étienne-du-Bois et Saint-Philbert-de-Bouaine : viticulture, cépage Melon de Bourgogne (zones AOC Muscadet et Muscadet-Côtes-de-Grand-Lieu).

Important : les agriculteurs assurés ou partiellement assurés doivent s’adresser directement à leur assureur, qui est chargé du versement de l’ISN pour les cultures sinistrées.

Informations pratiques

Les exploitants peuvent :

Modalités de dépôt

Seuils de pertes minimaux et productions reconnues :

CulturesTaux de perte minimumProductions concernées
Viticulture58 %Cépage Melon de Bourgogne (AOC Muscadet, Muscadet-Côte-de-Grand-Lieu, IGP Val-de-Loire)
Cultures d’automne et légumes50 % (51 % pour protéagineux)Tournesol standard/semences, maïs grains et ensilage, pois chiche, sarrasin, pommes de terre et plants, chanvre, soja, luzerne semence, sorgho grains/fourrage, millet ; légumes : haricots blancs/rouges/secs, oignons, carottes
Apiculture30 %Miel
Saliculture30 %Gros sel et fleur de sel
Arboriculture32 %Noisettes

Documents associés

 

mardi 29 juillet 2025

CONTROLE TITRE D'EXPLOITATION


De nouvelles instructions obligent la DDTM à vérifier la détention au 15/05/2025 de titre d'exploitation (propriété, baux, éventuellement autre) :

- pour toutes nouvelles parcelles d'un total d'au moins 5 Ha par exploitation,
- pour tout agrandissement d'au moins 20 Ha entre 2024 et 2025
- pour toute demande de dotation d'au moins 20 DPB par la réserve

Les demandes de justificatifs pour environ 300 exploitations seront envoyées par mail, à partir de cette semaine.
Toute question et/ou information  devra être adressée de préférence par messagerie via ddtm-sdea-infopac@vendee.gouv.fr
Les documents seront à retourner rapidement de façon à permettre l'avance de l'instruction des dossiers PAC.

vendredi 25 juillet 2025

INDICE DES FERMAGES 2025

L’indice des fermages pour 2025 a été publié le 3 juillet lors de la commission des comptes de l’agriculture de la nation et s'établit à 123,06, en hausse de 0,42 % par rapport à l’indice 2024 l'arrêté du 23 juillet 2025 paru au journal officiel du 27 juillet 2025 a officialisé l'évolution.

Pour rappel, le calcul de l’indice national des fermages repose sur deux facteurs :

- l’inflation (mesurée à partir de l’indice de prix du produit intérieur brut- PIB) pour garantir la valeur réelle des fermages aux propriétaires (+ 2,09 % en 2024)

- l’évolution des résultats économiques des exploitations pour tenir compte de la situation des fermiers (-0,71 % du RBEA par hectare en 2024).

L’indice national des fermages progresse ainsi de 0,42 % après les fortes hausses de 5,23 % en 2024 et de 5,63 % en 2023. Depuis 2018, l'indice est en constante augmentation. 

mercredi 16 juillet 2025

FORMATION

 

Recruter et fidéliser des talents en agriculture : un choix gagnant

En tant que responsable d'exploitation agricole, vous souhaitez professionnaliser vos recrutements et votre management pour fidéliser vos salariés. Voici une formation prise en charge part VIVEA qui pourrait vous convenir. 

  De quoi s'agit-il ? 

Parcours de formation de 14 à 28H00, réparties sur 4 à 8 demi-journées de 9H à 12H30.

  Pour qui ?

  • Contributeurs du Vivéa

  • Tout responsable d’exploitation en situation de manager et/ou de recruter

  • Ces formations ne sont adaptées ni aux personnes en phase d’installation ni aux personnes en grande difficulté

  • Un participant ou plusieurs par exploitation par parcours

  Pourquoi y participer ?

Grâce aux nombreux échanges de vécus et de pratiques, vous pourrez bénéficier d'astuces et de conseils pour : mener à bien l'ensemble du processus de recrutement, de l'identification du besoin à l'intégration d'un nouveau salarié, en passant par la sélection et l'évaluation des candidats (Module 1) ;  vous doter des compétences nécessaires pour manager et diriger efficacement, améliorer la communication, motiver et fidéliser vos collaborateurs (Module 2).

A l'issue de cette formation, selon les modules suivis, vous disposerez des outils pour mettre en place des recrutements efficaces, pour manager et fidéliser vos salariés.


  Programme :    Vous pouvez participer au choix à un ou deux modules

Module 1 :  Professionnaliser et réussir ses recrutements, 14H00 (soit 4 demi-journées/personne)

  •      Clarifier son besoin : savoir ce que l'on cherche pour trouver le bon candidat
  •      Diffuser une offre d'emploi attractive
  •      Analyser les candidatures reçues
  •      Préparer l'entretien
  •      Conduire l'entretien
  •      Finaliser le recrutement
  •      Intégrer le candidat

Module 2 :  Manager et fidéliser ses talents, 14H00 (soit 4 demi-journées/personne)

  •      Ancrer sa posture managériale
  •     Mettre en place des rituels managériaux         
  •     Manager efficacement en 4 étapes
  •     Adapter son management à la situation et à l'autonomie des collaborateurs 
  •     Manager la motivation en s'appuyant sur la pyramide de Maslow
  •     Comprendre les différentes générations et s'y adapter
  •     Communiquer de façon constructive : écoute active, apprendre à féliciter, formuler une demande de façon constructive

  Méthodes pédagogiques :

Questionnaire préalable, méthodes actives basées sur le vécu professionnel et l'analyse de cas concrets, apports théoriques et méthodologiques, travaux en sous-groupe et mises en situations, exercices d’inter-sessions, techniques d'animation dynamiques et ludiques.

    Dates et lieu : 

Pour le module  1 (Recrutement), la formation aura lieu dans les bureaux d'Opteam RH à La roche sur Yon de 9h00 à 12h30 les   23/10, 30/10, 4/12, 17/12/2025.

Pour le module 2 (Management) , la formation aura lieu dans les bureaux d'Opteam RH à La roche sur Yon de 9h00 à 12h30 les  6/11, 20/11, 27/11, 18/12/2025  

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le bureau de la CR85 au 02 51 37 47 41

jeudi 10 juillet 2025

ARRETE FEUX DE FORETS

Le département de la Vendée est placé au niveau risque incendie "élevé" prévu par l'arrêté cadre interdépartemental n°2023-DRAAF-39 relatif aux mesures de prévention des incendies de forêt et de protection des forêts contre l'incendie à compter du 10 juillet 2025 à 00h01 et a minima jusqu'au 14 juillet inclus.

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté préfectoral n°25/CAB-SIDPC/663 portant des mesures temporaires de prévention des incendies et protection des forêts contre les incendies. Cet arrêté concerne, entre autres, les récoltes et les mesures de précaution à prendre.

FORET D'AIZENAY: Autour de la nature France, Pays de la Loire                      Arrêté feux de forêts

vendredi 20 juin 2025

LUTTE CONTRE LE SANGLIER


Communication de la Fédération Départementale de la Chasse de Vendée (FDC85)

Le plan triennal d’aide de l’État prévoyait plusieurs dispositifs dérogatoires à la réglementation cynégétique en vigueur, notamment en matière de lutte contre les dégâts de grand gibier.


Or, par une décision récente, le Conseil d’État a annulé la disposition autorisant le tir autour des parcelles en cours de récolte, suite à un recours de l’association animaliste ASPAS.


La haute juridiction considère que l’usage d’un véhicule motorisé comme moyen de rabat pour la chasse au sanglier est contraire aux dispositions légales prévues par le Code de l’Environnement.


En conséquence, l'information transmise par notre précédent courriel du 11 juin 2025 est désormais CADUQUE.


Le tir autour des parcelles en cours de récolte devient donc impossible dès le vendredi 20 juin hors cadre « destruction administrative ».


Le tir autour des parcelles en cours de récolte n’est donc plus autorisé depuis le vendredi 20 juin, sauf dans le cadre strict d’une procédure de destruction administrative, mise en œuvre à la demande du propriétaire ou de l'exploitant, et sous autorisation préfectorale.


La Fédération des Chasseurs de la Vendée regrette cette décision, qui va à l’encontre des efforts menés depuis plusieurs années pour réguler efficacement les populations de sangliers en période de récolte et limiter les dégâts subis par le monde agricole.


Nous dénonçons cette nouvelle attaque de nos détracteurs, une fois encore entendue par les juridictions, au détriment du terrain, des agriculteurs, des chasseurs, et de toute une ruralité qui agit avec pragmatisme et responsabilité et qui ruine les efforts entrepris à l’échelle nationale et départementale.


FEUX DE MOISSONS

Les moissons viennent de débuter avec des conditions climatiques très chaudes. Le risque de départ de feux durant les récoltes est grand. Voici les précautions à prendre et les actions à faire en cas d'incendie.


 

mardi 17 juin 2025

REVALORISATION AIDES PAC 2024

Les montants de plusieurs aides Pac vont être légèrement revalorisés pour la campagne de 2024. Le ministère de l’Agriculture a indiqué qu’un reliquat d’aide de 140 millions d’euros allait être versé aux exploitants agricoles. Du coup, plusieurs décrets publiés au Journal officiel du 13 juin 2025 revalorisent les montants de certaines aides de la Pac pour la campagne de 2024. Cela avait déjà été le cas en juin 2024 pour les aides de la campagne de 2023. 

Pour l’écorégime, le montant du niveau de base s’établit à 48,35 €, contre 46,69 € lors de la fixation des montants pour le paiement du solde des aides à la fin du mois de novembre 2024. Le montant du niveau supérieur est fixé à 66,17 €, contre 63,72 € à la fin de 2024 et celui du niveau spécifique à l’agriculture biologique à 96,17 € contre 93,72 €. Ces nouveaux montants restent inférieurs à ceux fixés pour la campagne de 2023. Ils étaient respectivement de 49,31 € pour le niveau de base, 67,30 € pour le niveau supérieur et 97,30 € pour l’agriculture biologique.

Le montant du paiement redistributif pour 2024 est revalorisé à 50,26 € sur les 52 premiers hectares, contre 49,40 € fixés à la fin de 2024 et 50,40 € payés en 2023.

Celui de l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs (ACJA) s’établit à 4 469 € comme en 2023, contre 4 300 € fixés à la fin de 2024.

Les montants de plusieurs aides couplées végétales sont également revalorisés pour la campagne de 2024. Plusieurs décrets de février et mars dernier avaient déjà fixé leurs montants et sont donc mis à jour : - L’aide couplée au maraîchage est fixée à 1 742,44 € proche du montant de 2023 (1 747 € payés en 2023) ;

- L’aide couplée aux légumineuses à graines et aux légumineuses fourragères déshydratées ou destinées à la production de semences est fixée à 131,50 € (122 € en 2023) ;

- L’aide couplée aux légumineuses fourragères est fixée à 152,00 € dans les zones de montagne (149,00 € payés en 2023) et 131,50 € hors zones de montagne (contre 130 € payés en 2023) ;

- L’aide couplée à la production de houblon est fixée à 538,19 € (447,12 € payés en 2023) ;

- L’aide à la production de chanvre est fixé à 63 € (83,40 € payés en 2023) ;

- L’aide couplée à la production de semences de graminées prairiales est fixée à 48,27 € (43,88 € fixés en février 2025 et 48,40 € payés en 2023) ;

Pour la campagne de 2024, le montant de l’aide ovine de base est fixé à 22 € par animal comme en 2023 (20 € fixés à la fin de 2024).

Celui de l’aide aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique est revalorisé à 68,70 € contre 65,67 € en 2023. Un premier arrêté du 24 mars avait défini son montant à 62,45 € pour 2024.

RÉUNION JEUNES AGRICULTEURS


 

mardi 3 juin 2025

CONTROLE CONDITIONNALITE ENVIRONNEMENT 2025

Les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM85) et de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP85) de la Vendée, réalisent chaque année des contrôles au titre du domaine environnement de la Politique Agricole Commune, notamment pour s'assurer de la bonne application des programmes d'action nitrates en vigueur.

Avant d'entamer la campagne de contrôles pour l'année 2025, un document synthétique a été élaboré à destination des exploitants agricoles afin de leur rappeler brièvement le contexte réglementaire applicable au titre de la directive Nitrates et d'attirer leur attention sur des points de contrôle faisant l'objet d'anomalies récurrentes ou constituant de nouvelles dispositions réglementaires.

Le document est accessible en cliquant sur le lien suivant :

Communication contrôles conditionnalité 2025 

Agenda