Adaptation du règlement PCAE 2020 CANARDS DE CHAIR ET REPRODUCTEURS
Cette modification du règlement ne concerne que le deuxième appel à projet (AAP) de 2020, qui a lieu du : 4 juin au 28 août 2020 .
Ce programme permet aux éleveurs de canards de chair ou de canards reproducteurs (ou dont le projet est d’aboutir à cette production) de rénover des bâtiments déjà existants sans avoir à remplir les prérequis à la rénovation :
 La présence de lumière naturelle n’est pas obligatoire à l’issu de la rénovation
 Le respect des modules de prérequis n’est pas obligatoire
 Les investissements suivants ont été rendus éligibles pour les bâtiments concernés : alimentation et abreuvement (distribution et traitement).
Le plancher de dépenses éligibles à présenter est de 10 000 €, et le plafond de 60 000 €. Pour toutes les exploitations, il est impératif de respecter les normes réglementaires de bien-être animal, sanitaires et environnementales pour prétendre à ce dispositif. Le dossier est le même que dans le cas d’un PCAE autres filières. Il n’y a pas d’adaptation des pièces à fournir au dossier.
ATTENTION : les dossiers devront être complets à la clôture de l’AAP, soit le 28 août 2020. Il n’y aura pas de délai de complétude.
Dépenses Eligibles Rénovation pour les bâtiments fixes > 150 m²
ENERGIE
 Isolation et étanchéité du bâtiment (matériaux isolants : panneaux sandwichs ou alvéolaires, laines minérales, béton isolé, ouvrants (trappes, fenêtres et volets isolés...), joints, rideaux isolants
 Dynamisation des bâtiments (ventilateurs économes et turbines, accessoires)
 Automates de régulation centralisée, trappes automatisées, vérins et actionneurs...
 Echangeurs récupérateurs de chaleur
 Chauffage gaz régulé (aérothermes, radiants progressifs, plancher chauffant, chaudières à condensation...)
 Eclairage basse consommation (éclairage LED, fluorescent, lampes fluocompactes, sodium...) et lumière naturelle (fenêtres, bandeaux lumineux, trappes claires, puits de lumière…)
 Compteurs d’énergie
ENVIRONNEMENT
 Chaudières biomasse (bois, paille…) dont réseaux enterrés, abri (chaufferie), silo de stockage des intrants, pompes à chaleur
 Matériels d’abreuvement performants (pipettes, récupérateurs d’eau, purge automatique des circuits...) ; compteur d’eau
 Matériel d’alimentation performants (relevage électrique des chaines, ligne d’alimentation,…)  Laveurs d’air SANITAIRE
 Bétonnage et revêtements sanitaires des sols intérieurs dont isolation, et des locaux, incluant le système de collecte et de stockage des eaux de lavage
 Chaines de distribution d’aliment et d’eau
 Matériel de traitement de l'eau (pompes à chlore/acide/peroxyde, électrolyse avec ajout de solution saline, bac, déferriseur, adoucisseur, démanganisateur…)
 Création de locaux techniques et sanitaires
 Gestion des cadavres (chambres froides, containers réfrigérés et autres systèmes fixes…)
 Second ou troisième silos pour la gestion des aliments avec délais de retrait
 Caillebotis nettoyables et désinfectables (et accessoires).
 Perchoirs nettoyables et désinfectables
 Cages et logement permettant d’améliorer le bien-être animal
TRAVAIL
 Automatisation/mécanisation du paillage semi-fixe (sans roues), spécifique à l’atelier volailles, et de la pesée des animaux, système de pesée adapté à l’espèce (dinde, canard, ...)
 Systèmes avicoles spécifiques basés sur l’imagerie ou capteurs de nouvelle génération, NTIC et logiciels connexes (pour détecter des problèmes de santé des animaux, optimiser la gestion de l’ambiance et/ou modifier les paramètres à distance)
 Barrières de séparation (dindes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire