![[Covid - 19] Deux nouvelles aides MSA en cas de remplacement et surcoût de garde d'enfant](https://www.agri85.fr/bibliotheque_image/ACTUALITES/Autres/Covid-Aide-MSA-Remplacement-contacts-vendee.jpg)
1) Prise en charge partielle du coût de leur remplacement sur l’exploitation qui pourra se cumuler avec les indemnités journalières « IJ Covid-19 » : prise en charge de 13 €/h pour 70 heures maximum.
♦Les pièces justificatives intégrées au dossier de demande :
o notification de l’arrêt de travail pour le remplacement « pathologie » ;
o attestation sur l’honneur pour le remplacement « garde d’enfant », précisant que l’exploitant(e) est le(la) seul(e) en capacité de garder les enfants.
2) Vous êtes une famille de salariés agricoles ou d’exploitants contraints d’engager des dépenses particulières, comme par exemple le fait de devoir faire garder leurs enfants habituellement à l’école. Une aide exceptionnelle, plafonnée à 500 €, pourra être accordée (dans la majorité des cas aux familles déjà bénéficiaires de prestations familiales MSA). La pièce justificative intégrée au dossier de demande est au moins une attestation sur l'honneur.
Quelles démarches pour demander ces aides MSA 85-44 liées au contexte Covid-19 ?
- Pour bénéficier de ces deux aides spécifiques, il faut contacter les travailleurs sociaux (voir les coordonnées sur la carte ci-dessus). En cas d’absence des travailleurs sociaux en charge des secteurs, il est aussi possible de joindre la permanence téléphonique sociale MSA : 02 51 36 89 07.
- Une fois le besoin validé par le travailleur social MSA dans les limites précisées ci-dessus, une notification de droit sera adressée au potentiel bénéficiaire. Le paiement des aides sera engagé a posteriori, sur la base d’un justificatif de dépenses :
- Pour les aides au remplacement, les factures du remplacement éditées par le SR ou les bulletins de salaires en cas d’embauche directe ;
- Pour les aides à la famille, la facture correspondant à la dépense exceptionnelle. Par exemple, pour la garde d’enfants, la facture de l’assistante maternelle stipulant le surcoût « covid-19 ».
(*) personnes âgées de 70 ans et plus ; insuffisance respiratoire chronique sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ; insuffisance rénale chronique dialysée ; antécédents cardiovasculaires ; diabète insulinodépendant ou présentant des complications secondaires à leur pathologie (micro ou macro angiopathie) ; immunodépression....