Élections des Chambres d’agriculture : le statu quo

Les résultats de la Coordination Rurale en progression dans le Puy-de-Dôme et en Charente ne nous ont pas permis de conserver ces deux Chambres d’agriculture. Chacun aura observé que cela s’est fait à très peu de voix en Charente (30 voix) et qu’une vengeance politique dans le Puy-de-Dôme nous aura hélas été fatale. Quant à la Chambre d’agriculture du Calvados, elle est parmi les mieux gérées de France mais la Coordination Rurale n’a malheureusement pas su y anticiper la succession de l’équipe en place.
La Coordination Rurale demeure néanmoins la deuxième force syndicale agricole de France et conforte largement sa position dans le Lot-et-Garonne. Elle remporte par ailleurs les Chambres d’agriculture de la Vienne et de la Haute-Vienne, où nous ne pouvons que nous féliciter de la victoire des équipes menées par Philippe Tabarin et Bertrand Venteau, deux paysans engagés et déterminés à reconstruire des Chambres laissées dans un état catastrophique par leurs prédécesseurs.
En Vendée aussi le syndrome de Stockholm a sévi. Malgré une progression de 4% dans le collège 1 soit 27.47% des suffrages exprimés. Le résultat est décevant car seulement 42.19% des inscrits ont voté. Bravo tout de même à la liste menée par Natacha Guillemet et Daniel Pavageau pour tout le travail accompli durant cette campagne. Pour le reste, la Conf' gagne 2.5% et la FDSEA descend à 57,17% avec une perte de presque 1600 voix par rapport à 2013.
La CR prend acte de ces résultats et conserve une détermination intacte pour tous ceux qui estiment que le paysage agricole français a besoin d’une organisation syndicale éthique au service d’agriculteurs qui souhaitent conserver la main sur leur destiné. Morale de l'histoire : On n' est pas d'accord mais on préfère mourir sans rien changer au cas où le syndicat de "solutions" la trouve après 60 ans de gestion!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire