Hier, de 16h15 à 17h15, la Coordination Rurale a été reçue par Stéphane Le Foll pour faire un tour d’horizon rapide des sujets qui inquiètent les agriculteurs.
Après lui avoir rappelé les entorses à la représentativité syndicale qui pénalisent la CR (notamment pour la représentation des employeurs de main d’œuvre dans la négociation collective et pour les prud’hommes, à la Conférence environnementale, pour les élections à la MSA ou au Haut Comité de la Coopération Agricole), les responsables ont évoqué avec lui les difficultés de l’élevage, tant en viande que pour le lait. Ils lui ont demandé d’exiger la mise en place d’une régulation européenne du marché du lait car c’est le seul moyen d’enrayer la disparition des élevages dans les zones les plus touchées et de rendre des perspectives à l’ensemble des producteurs. Le ministre a répondu qu’il ferait une déclaration importante lors du prochain Conseil à Bruxelles le 18 décembre.
Le ministre a également partagé l’analyse de la CR sur le fait que la décapitalisation du cheptel laitier à l’approche de la crise impacte très négativement le marché de la viande. Il a assuré mener des actions en faveur de l’exportation de bovins sur l’Algérie et le Maroc pour soulager le marché intérieur et aider à une remontée des cours.
La CR a évoqué l’indispensable révision de la directive nitrates qui va pénaliser les éleveurs et faire disparaître les plus fragiles sans aucun bénéfice pour l’environnement ni la santé. Le ministre a confirmé qu’il avait demandé à l’INRA et à l’IRSTEA de produire une étude concernant l’eutrophisation, ce à quoi la CR a acquiescé en demandant toutefois que soient bien examinés aussi en plus de ces travaux ceux menés par d’autres scientifiques dans d’autres pays sur le même sujet. La CR a également rappelé l’état des connaissances en matière de relation entre nitrates et santé, qui ne font désormais qu’affirmer leur impact positif.
La CR a également soumis au ministre le problème de la transmission des DPB par les futurs retraités, en particulier dans le cas de la transmission de l’exploitation par le retraité à son conjoint.
Elle a enfin dit son incompréhension face au flou régnant sur le verdisssement et les MAEC alors que la campagne agricole 2014-2015 va bientôt entrer dans sa deuxième moitié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire