Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

lundi 24 mars 2025

GRIPPE AVIAIRE : INDEMNISATIONS 3EME VAGUE

 

L’indemnisation pour la prise en charge d’une partie des pertes économiques liées à l’épisode d’influenza aviaire hautement pathogène 2023-2024 a été publiée le 20 mars 2025 au Bulletin Officiel.

Cette mesure vise à soutenir les éleveurs de volailles (palmipèdes, gallinacées et colombinés) situés au sein des zones réglementées instaurées à compter du 1er août 2023 et incluant des interdictions de mises en place et de mouvements, qui ont subi des pertes économiques en raison de l’épizootie. Au total, 36 communes du département sont concernées (en totalité ou partiellement), autour des foyers situés à Notre Dame de Riez, Commequiers et Beaurepaire.

Quand faire sa demande

La période de dépôt des demandes d'aide ouvrira à compter de la mise à disposition du téléservice le 24 mars 2025 à 14h, et jusqu'au 5 mai 2025 à 14h.

Comment faire sa demande ?

La demande d’aide est dématérialisée sur la Plateforme d’Acquisition de Données (PAD). Le lien vers le téléservice et l’ensemble des informations nécessaires au dépôt de la demande d’aide seront accessibles depuis le site internet de FranceAgriMer :

https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/INFLUENZA-AVIAIRE

La DDTM de la Vendée encourage les éleveurs à consulter attentivement les conditions d'éligibilité et les modalités de dépôt des demandes sur le site ci-dessus.

lundi 17 mars 2025

ENTRETIEN DES HAIES

Report de l’interdiction d’entretien des haies et arbres au 16 avril 2025

En raison des fortes pluies de ces derniers mois, l’accès aux parcelles agricoles a été fortement limité, rendant impossible l’entretien des haies et des arbres aux périodes habituelles.

Face à cette situation généralisée à l’ensemble des exploitations du département, le préfet de la Vendée a décidé d’activer la procédure de force majeure prévue par la réglementation européenne. Ainsi, la date de début de l’interdiction d’entretien, initialement fixée au 16 mars, est exceptionnellement reportée au 16 avril 2025. La période d’interdiction s’étendra donc du 16 avril au 15 août 2025.

Ce report s’applique à l’ensemble du département de la Vendée. Les agriculteurs peuvent ainsi procéder aux travaux d’entretien sans avoir à effectuer de demande individuelle de reconnaissance de force majeure.

Toutefois, lors de ces interventions, il est essentiel de respecter la réglementation environnementale, notamment en ce qui concerne la protection des espèces protégées et la préservation de leurs habitats et nids. En cas de doute, les agriculteurs sont invités à contacter le service environnement de la DDTM afin d’évaluer les risques et d’envisager des solutions alternatives si nécessaire.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la direction départementale des territoires par e-mail à : ddtm-sa@vendee.gouv.fr

Agenda