Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

mercredi 29 mai 2024

REGLEMENTATION BCAE8

BCAE 8 :MAINTIEN DES ELEMENTS TOPOGRAPHIQUES DU PAYSAGE INTERDICTION DE COUPER LES HAIES ET LES ARBRES PENDANT LA PERIODE DE NIDIFICATION.

L'obligation relative au respect d'un taux minimal d'éléments favorables à la biodiversité, pour laquelle la France avait porté des demandes d'assouplissements au niveau européen, est supprimée à compter de la campagne PAC 2024. Par conséquent, les agriculteurs n'ont pas à mettre en place de jachère ni de cultures fixant l'azote ou de cultures dérobées pour respecter cette BCAE.

Les seuls points de contrôle de la BCAE 8 à respecter à compter de cette année concernent donc le maintien des haies, mares et bosquets et l'interdiction de taille des arbres et des haies pendant la périodes de nidification (confère grille de pénalités ci-dessous).

S’agissant des modalités de mise en œuvre de l’interdiction de taille des haies et des arbres entre le 16 mars et la 15 août :

 il n’y a pas de sanction si la taille intervient pour des raisons de sécurité imposées par une autorité extérieure ;

 l’entretien reste possible au pied des haies pour éviter le désherbage chimique, sans tailler les branches,

 la taille d’une branche reste possible en présence d’un problème particulier (branche qui touche une clôture électrique par exemple).

mardi 14 mai 2024

PAC 2024 : REPORT DE LA DATE


La date limite de dépôt des déclarations des surface PAC fixée initialement au 15 mai est reportée au 24 mai.

Attention, la fin de la demande de l'aide bovine reste bien au 15 mai 2024.
Les clauses DPB restent fixées au 10 juin mais il faut impérativement que les documents soient signés au plus tard du 15 mai 2024.

mercredi 1 mai 2024

AIDE BIO : AUGMENTATION DU PLAFOND DE LA MAB EN 2024

Le conseil régional des Pays de la Loire a validé lors de la commission permanente du 19 avril une augmentation du plafond de l'aide au maintien à l'agriculture biologique (MAB) pour 2024. Ainsi, en utilisant les reliquats des années passées, l'aide passera pour sa dernière année d'existence de 10 000 à 12 000 €/UTA. Par conséquent, n'oubliez pas de revoir les surfaces engagées lors de la réalisation de votre dossier PAC.

Agenda